Le printemps arrive et avec lui les célèbres magnolias en fleurs que l’on aime tant voir dans la Capitale des Gaules. Ces majestueux arbres embellissent la ville de leur couleur rose qui fait fondre les passants et surtout les accros aux belles photos. Et à Lyon nous sommes chanceux, car ce ne sont pas les magnolias qui manquent ! Majoritairement plantés sur la Presqu’île, il s’avère que d’autres quartiers bénéficient aussi de ce joyau végétal qui met du baume au coeur et émerveille petits et grands… On vous emmène ainsi dans un parcours en 4 étapes à la découverte des Magnolias lyonnais !
1. Théâtre des Célestins
Le Théâtre des Célestins est le lieu le plus mythique pour admirer les magnolias en fleurs à Lyon. La place qui fait face au théâtre est entourée de magnifiques magnolias qui embellissent le lieu d’une douceur inouïe. Endroit privilégié pour un goûter, une lecture, ou juste pour apprécier la chaleur des rayons du soleil entre quelques pétales. Prenez également le temps de sentir les odeurs des arbres, à une certaine époque, ça sent très fort !
📍 4 rue Charles Dullin, Lyon 2
2. Place de la Bourse
On se donne ensuite rendez-vous Place de la Bourse, autre lieu incontournable pour admirer les magnolias, bien que moins fournis de ces magnifiques végétaux que le Théâtre des Célestins. Situé sur le trajet de la Rue de la République qui relie l’Opéra à la Place Bellecour, la place est inratable. Avec le sublime Palais de la Bourse en toile de fond des couleurs rosées des arbres environnants, vous assisterez à un magnifique spectacle printanier, avant de vous rendre à l’autre point de la balade, de l’autre côté du Rhône.
📍 Place de la Bourse, Lyon 2
3. Brotteaux
Le quartier des Brotteaux compte également son lot de jolis arbres en fleurs et particulièrement cette fois-ci des cerisiers. Ceux-là étant connus pour faire aussi de jolies fleurs roses particulièrement au Japon, il est possible d’en apercevoir certains près de la Place des Brotteaux et un peu partout dans les environs. Appréciez un petit café sur une des nombreuses terrasses et appréciez la douceur ombragé des arbres en pleine floraison !
📍14 Place Jules Ferry, pour se rendre à la Gare des Brotteaux, puis déambuler. Lyon 6.
4. Parc de la Tête d’Or
Que serait le fameux Parc de la Tête d’Or s’il n’abritait pas, lui aussi, des magnolias en fleurs ? Passez la Porte des Enfants du Rhône et prenez à gauche sans vous faire piétiner par les joggeurs. Vous en croiserez forcément pendant votre visite du parc ! N’hésitez pas également à passer voir les cerisiers ou les grandes serres qui valent amplement le détour. Vous ne serez pas déçu.es !
📍 Parc de la Tête d’Or, Rue de Créqui, Lyon 6
On espère que ce petit aperçu des plus beaux endroits où voir des Magnolias en fleurs vous aura plu. N’hésitez pas à nous partager vos endroits et vos arbres préférés ! Vive le printemps !