Avant que Paris ne dérobe le titre de capitale à notre belle ville de Lyon, Lugdunum était la capitale des Gaules. Un titre que l’on se plaît à brandir fièrement, seulement, pourquoi l’appelle-t-on encore ainsi ? C’est quoi « Les Gaules » ?
Lugdunum, ville centrale
Fondée en 42 av. J-C., Lyon fut nommée Lugdunum par Lucius Munatius Panlus, lieutenant de César. Ce dernier avait un grand plan de colonisation de divers territoires afin de faire valoir le pouvoir romain. Lucius décida alors d’implanter sa colonie en haut de la colline de Fourvière et avec le temps, elle devint la plus grande ville de Gaule ! Lugdunum fut également un lieu stratégique pour les transactions économiques et les rencontres politiques sur divers pans :
- Au confluent du Rhône et de la Saône
- Proche de la Suisse, de l’Allemagne et de l’Italie
- Au carrefour entre le Nord et la méditerranée*
Elle avait tout pour être le meilleur endroit où bâtir une ville capitale.
Elle devient ainsi le point central des affaires en Gaule qu’elles soient économiques, religieuses, industrielles ou politiques ! Mais l’ampleur de la ville connaît son apogée dès lors qu’Auguste commence son règne. Il décide de créer un autel dans les pentes de la Croix-Rousse et y organise le fameux culte impérial. Ce dernier consistait en un enchaînement de rituels, prières et sacrifices faits pour rendre hommage à l’empereur romain.
Découpage des trois Gaules
Auguste a également instauré le découpage de la Gaule en 4 provinces, dont 3 principales impériales : La Gaule aquitaine, la Gaule Belgique et enfin la Gaule lyonnaise. La quatrième était la Gaule narbonnaise qui était sénatoriale. Lugdunum était donc la capitale des trois Gaules impériales, d’où son nom de Capitale des Gaules !
Fin d’un règne pour laisser place à Trèves
Lyon a eu son titre de Capitale des Gaules de l’an 123 av. J-C. jusqu’à l’an 297 après J.C. Comment Lugdunum a-t-elle perdu son titre de capitale ? Comment cela est-il arrivé ? Plusieurs raisons ont contribué au déclin de notre ville :
- En l’an 193, plusieurs empereurs se succèdent mais se font tous assassiner, envoyant une image faible de Lugdunum, alors très convoitée par sa place importante en Gaule.
- La bataille de Lugdunum en 197 (100 ans avant le passation de flambeau à Trèves donc), est un vrai bain de sang et l’empereur du moment, Claudius, se suicide !
- Suite à ces différentes batailles, la ville a subit de grandes pertes humaines, mais a également connu de grandes difficultés financières qui ont mené à un abandon total des différentes constructions et installations de la ville, comme les aqueducs. La population abandonne Fourvière et s’installe sur la presqu’île. Finalement, de nombreux quartiers seront délaissés.
Elle perdra alors son titre de capitale en l’an 297.
A lire aussi sur Lyon Secret : La mystérieuse histoire de l’arrestation de Jean Moulin à Lyon