Vous aimez les goûters, les pauses thé ou café, les lieux cosy et les chats ? Alors le GentleCat est le café dans lequel vous devez absolument aller ! Anciennement au 51 rue du Général Plessier, où s’est maintenant installé Kamon Shoten, ils sont désormais et depuis le 13 mai 2022 au 51 rue Auguste Comte, à Lyon 2 ! Toute la compagnie féline a trouvé une nouvelle maison, plus grande, plus cosy, qui peut accueillir encore plus de monde ! Alors, vous nous suivez à la rencontre du GentleCat ?
Le bar à chats le plus famous de Lyon
Le GentleCat est réputé pour être THE bar à chats de la ville. Sa réputation n’est plus à faire tant tout le monde a déjà entendu parler de ses magnifiques résidents ronronnants… Et pas que ! Puisque parmi les pensionnaires se cache Edgar, un petit lapin bien niché au fond de sa maison ou du moins qui n’a pas bougé d’une oreille pendant toute la durée de notre goûter. Le GentleCat est un lieu de vie hors du commun où chats et humains vivent de concert et se rencontrent au détour d‘un café, d’un brunch, d’un goûter. Une discussion secrète peut donner envie à Jeanne la Persane de venir se lover sur la place à côté de vous, ou un reste de votre déjeuner niché au fond de votre sac peut faire venir Karl le gourmand en un clin d’œil ! Attention, le bon sens l’entend mais il est toujours utile de le rappeler : on ne nourrit pas les chats au GentleCat, de même qu’on ne les porte pas.
Notre expérience au GentleCat
*(Photo : promis Charline était juste entrain de bailler, mais la photo nous faisait trop rire pour ne pas la mettre)
On s’est rendus au GentleCat pour le goûter à 15h30. Certes 30 minutes avant l’heure officielle mais chez Lyon Secret on est gourmands et le goûter n’attend pas ! A peine arrivés, on en prend plein les yeux ! Une décoration absolument sublime, un espace immense, cosy et bien agencé et surtout ce magnifique bar à thé directement à l’entrée ! Car oui, le GentleCat dispose de sa propre marque de thé ! Une fois assis, on commande une tisane pain d’épice, un latte macchiato, un fondant au chocolat et un cheese cake à la pistache. Le tout arrive hyper rapidement et est surtout extrêmement bon !
On aimerait faire une mention spéciale pour le cheesecake, spécialité de la maison, qui était à tomber ! Au détour d’une gorgée de café ou d’un bout de gâteau, les chats viennent nous voir discrètement ou gambadent au sein du lieu. Oui, au GentleCat, les rois et reines sont les chats, pas les clients ! Sachez que vous pouvez également y bruncher le dimanche, y manger le soir du jeudi au samedi et même y manger le midi le samedi également !
Les nouveaux locaux du GentleCat ont aussi permis au lieu d’ouvrir un véritable espace de coworking 100% cocooning et hyper stylé (qu’on se le dise). Tout à fait à l’écart du « café public », il dispose de 6 bureaux individuels, 3 bureaux partagés avec 2 places par bureau, 1 petit salon pour la pause café ! C’est 50m2 d’espace de travail pour 12 places de bureau, et donc susciter un environnement calme et intimiste pour travailler efficacement, entouré de chats qui viendront peut-être mettre la patte à la main !
A la rencontre des Chats : des pensionnaires de longue date
Une fois notre collation terminée on a décidé de partir un peu à la rencontre des pensionnaires. Certains dormaient sur des chaises, d’autres sur des canapés, tandis que d’autres étaient juste assis un peu partout dans le café. Tous nous ont accueillis à pattounes ouvertes, ont été curieux de notre présence. Évidemment le principe reste le même : il faut respecter la tranquillité des animaux et leurs humeurs ! En outre, le GentleCat est un lieu de rencontre, de travail, un café et même un restaurant, mais c’est surtout la maison du bonheur où ronronnent tous les êtres vivants, même les clients !
(petit photomontage de Lyon Secret pour que vous voyiez les résidents)
A savoir : le GentleCat n’est pas une association de protection animale. L’équilibre entre les animaux qui habitent les lieux est important et peut-être une écologie fragile si on n’y fait pas attention. De plus, cet environnement de passage et de bruit constant ne peut pas convenir à tous les chats ! C’est une position assumée par le lieu, qui rappelle que plusieurs super associations à Lyon existent pour ça ! En revanche, le café reverse tout de même 10% de ses bénéfices à une association de protection animale, et ce depuis sa création en 2015.
🕕 Du mardi au dimanche : mardi et mercredi de 14h30 à 19h, jeudi et vendredi de 14h30 à 22h, samedi de 12h30 à 22h et le dimanche de 10h à 17h
📍 51 Rue Auguste Comte, Lyon 2
A lire aussi sur Lyon Secret : On a testé Kamon Shoten, le café-librairie 100% japonais à Lyon !