C’est un drôle de combat que mène la commune de Grigny, à 30 minutes de Lyon, depuis 8 ans déjà. À cause de deux autres villes françaises du même nom, situées en Essonne et dans le Pas-de-Calais, la ville d’Auvergne-Rhône-Alpes est finalement parvenue à obtenir l’autorisation de changer de nom à compter de janvier 2025. Elle s’appellera alors Grigny-sur-Rhône.
Grigny devient Grigny-sur-Rhône
Bonne nouvelle pour la petite commune de Grigny, située à 30 minutes au sud de Lyon. Ce 8 août 2024, elle a officiellement obtenu la signature du décret lui permettant de changer de nom dès l’année prochaine. Une victoire qui arrive 8 ans après la première demande de la Mairie, refusée à l’époque.
« Notre Histoire était liée au Rhône, notre avenir le sera. Merci à tous les acteurs de cette évolution ! » se félicite Xavier Odo sur Twitter.
Mais alors, pourquoi la ville tenait autant à changer de nom ? Xavier Odo, maire de la commune, justifie ce choix par des raisons administratives. À cause des deux autres communes en France qui portent le même nom, Grigny recevait régulièrement des courriers (et même factures) destinés aux autres villes du même nom.
Le Maire précise que les erreurs avaient lieu presque tous les deux jours. On comprend mieux pourquoi il devenait alors impératif de se rebaptiser !