A l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, une nouvelle exposition vient de voir le jour au musée des Beaux-Arts à Lyon. Entre cette expo et celle sur Toutankhamon à la Sucrière, on peut dire que l’Egypte a la côte dans la capitale des Gaules. C’est ainsi qu’on fait maintenant un bond 200 ans en arrière, pour revenir au temps où François Artaud (premier directeur du musée) et Champollion étaient amis et se passaient des textes originaux de hiéroglyphes !
L’Egypte au cœur d’une amitié… Et d’une ville !
En outre, l’exposition montre l’importance de cette amitié et les rôles importants que l’un jouait pour l’autre dans leurs carrières professionnelles. Artaud se fournissait les documents, Champollion les déchiffrait. Ensemble, ils nourrissaient leur fascination pour l’Egypte Antique, dans une ville déjà très empreinte de cette histoire et ce, depuis le XVIIe siècle.
L’exposition se compose de plusieurs tableaux, figurines, vaisselles, stèles, ouvrages antiques. Mais surtout, on retrouve l’incroyable correspondance entre nos deux passionnés, ainsi que des archives exclusives de Champollion. Une exposition incroyable, qui retrace cette si mystérieuse et fascinante histoire du déchiffrement des hiéroglyphes, cette écriture qui apparut vers 3000 ans av. J.C., mais qui ne fut déchiffrée qu’au XIXe siècle !
👉 Du 1er Octobre au 31 décembre au Musée des Beaux Arts de Lyon, place des Terreaux