Vous êtes-vous déjà demandés quelle était la plus vieille maison de Lyon et où pouvait-elle se trouver ? Dissimulée dans la Montée du Gourguillon (Vieux-Lyon), l’Impasse Turquet abrite celle que l’on surnomme la plus ancienne demeure de Lyon.
À mi-chemin entre le quartier Saint-Jean et le quartier Saint-Just, l’impasse Turquet, dont l’entrée se situe dans la pittoresque Montée du Gourguillon, abrite la plus vieille maison de Lyon. Depuis la Montée (Saint-Just étant face à vous), glissez-vous vers la gauche, descendez quelques marches et vous verrez à l’issue du couloir un ensemble de deux magnifiques bâtisses anciennes abritant de vieilles galeries de bois médiévales. Elles remonteraient au 14ème siècle et seraient absolument uniques à Lyon.
Sur place, le visiteur aguerri pourra même observer une plaque relatant l’histoire de l’impasse :
L’Impasse Turquet. C’est sans doute ici qu’on trouve les traces des plus anciennes constructions de Lyon avec leurs très pittoresques galeries à pans de bois suspendues au dessus du vide. D’origine piémontaise, Turquet et son associé Naris obtinrent de François 1er, en 1536, des exonérations qui permirent l’implantation à Lyon du tissage de la soie. Ils sont à l’origine de l’industrie qui fit, pendant quatre siècles, la fortune de Lyon.
Selon le site ruesdelyon.net, ces maisons médiévales dateraient très exactement de 1498 et auraient été construites par des religieux de l’époque. Les balcons seraient en réalité des « coursives d’accès aux cellules ». L’utilité réservée à cette maison à travers les siècles reste toutefois non-confirmée.
À lire sur Lyon Secret : Histoire : découvrez le plan du Lyon antique, environ 100 ans après J.-C. !