Il y a quelques jours, on vous a demandé les choses qu’il ne faut jamais dire à un.e Lyonnais.e selon vous. Dans vos centaines de réponses – qui nous ont bien fait rire -, une belle collection des meilleurs moyens de tirer sur les nerfs des Lyonnais.
1. « Dire que Lyon est un « Petit Paris » »
Je sais pas où vous avez vu que Lyon et Paris ça se ressemble, mais on est sûrement pas sur la même longueur d’onde. Bon, on a une genre de mini tour Eiffel, c’est vrai… Mais ici on a pas besoin de se coltiner 45 minutes de métro pour aller d’un point A à un point B ! Lyon a un caractère unique, est une ville ensoleillée ! Les parisiens, gardez votre grisaille dans le nord.
2. « Allez les verts ! »
Cette phrase est une déclaration de guerre. Oser dire ça à Lyon, c’est vouloir mettre fin à ses jours. La guerre Saint-Etienne / Lyon bat toujours son plein. Le meilleur club restera toujours l’OL… Vivre dans le mensonge, les stéphanois, c’est mauvais.
3. « Le tacos n’est pas lyonnais »
Il vient de Grenoble, il vient de Paris… blablabla. On vous en a déjà parlé dans cet article et dans celui-ci, le tacos c’est L-Y-O-N-N-A-I-S ! S’approprier le travail des autres, c’est très mal.
4. « La place Bellecour est moche »
Ceux qui osent prononcer ces mots méritent le bagne. Ils ne comprennent pas la dynamique de la place. L’angle Louis XIV – Fourvière est juste incroyable. La terre orange sur le sol qui rappelle les façades de la ville, le soleil aveuglant… Cela fait de cette place une des plus belles de France. Les seul.es qui peuvent la critiquer sont les lyonnais.es. (Oui, admettons qu’elle est pas si géniale, surtout en été où il manque mortellement des arbres pour avoir un peu de fraîcheur). On admet que passer de la rue de la République à la rue Victor Hugo… C’est un combat quand le soleil tape au zénith.
5. « On ne mange pas bien à Lyon »
Alors, déjà, Lyon est la capitale MONDIALE de la gastronomie depuis 1935. Il est impossible de MAL manger à Lyon. En revanche, on accepte que tout le monde ne puisse pas apprécier les bouchons, la quenelle de brochet et la brioche à la praline, quoi que… Vous êtes juste une personne qui n’a pas de palais.
6. « Paris est la ville des lumières »
Où sont nés les frères lumières ? C’est dans quelle ville qu’on dédie 4 jours entiers aux lumières ? C’est où qu’on met des petits luminions à nos fenêtres ? A Lyon. Paris on vous le répète : les lumières et les tacos, c’est chez nous.
7. « C’est quand la fête foraine de la Croix-Rousse ? »
Tous les automnes on a le droit au même discours : « c’est quand la fête foraine gngngngn »… Non, déjà, respectez le nom : c’est la Vogue des Marrons. Un événement aussi réputé que les traboules ou Fourvière qui donne toute son identité à la ville de Lyon. Cessez ces jérémiades gueux et gueuses et prononcez les bons mots ! Et surtout : C’est TOUJOURS en automne.