Le paranormal intrigue l’humanité depuis des siècles, suscitant toujours discussions et réflexions. Que l’on soit un fervent croyant ou un sceptique convaincu, les récits de fantômes gardent un charme indéniable, plaisants à lire ou à partager. Alors, avec Halloween qui approche, pourquoi ne pas revisiter les mystères de Lyon et découvrir ses lieux hantés disséminés à travers la ville ? À vous de juger si vous y croyez, mais une chose est sûre, nous ne prendrons pas le risque de vérifier !
1. Les remparts de la Croix-Rousse
La légende
En 1840, un rempart s’élevait autour de la croix rousse, séparant Lyon d’un village voisin. L’histoire raconte qu’un soldat montant la garde, eut la compagnie une nuit d’une dame blanche portant une coupe d’eau. Un autre soir, elle se présenta avec une torche enflammée, puis une miche de pain et enfin un glaive. Elle fit alors la prédiction d’inondations, de la peste, de la famine et de la guerre. Heureusement, elle semble avoir eu tort… pour l’instant.
La théorie
La théorie la plus avancée serait celle de la déesse Cybèle. La dame blanche serait le fantôme de cette déesse antique, répercussion des vestiges d’un autel en son nom qui aurait été déterré non loin. L’entité n’aurait pas été revue depuis 1840, mais ne sait-on jamais.
2. Le Château Perrache
La légende
Dans son histoire, ce château non loin de la gare Perrache n’a pas toujours brillé. Pendant une période, cet hôtel fut réquisitionné par la Gestapo lyonnaise, et notamment le terrible Klaus Barbie. Dans ce contexte horrible de la seconde guerre mondiale, il deviendra alors le théâtre d’atrocités. C’est un agent de la SNCF, en escale à Lyon séjournant dans l’hôtel, qui sera témoin de grattements dans les murs ou de la sensation que quelqu’un tire ses draps, probablement les fantômes des victimes de l’époque.
Les témoignages
Malgré une rénovation récente, certains clients témoignent avoir vu des silhouettes sur les murs, mais aussi des ombres se faufilant par les fenêtres. D’autres se réveillent brusquement en pleine nuit, convaincus que quelqu’un tire sur les draps…Bref, le mystère est loin d’être résolu, et il reste un des lieux hantés les plus inquiétants de la ville…
Esplanade De La Gare, 12 Cr de Verdun Rambaud, 69002
3. Le Musée des Beaux-Arts
La légende
Situé Place des Terreaux, cet ancien couvent abrite une histoire bien sombre. Les religieuses y séjournant au 16ème siècle étaient connues pour avoir des mœurs légères au point de tourner l’endroit en un réel bordel. Impensable à l’époque, le roi fait exclure la quasi-totalité d’entre elles, et les remplace par les bénédictines. Alix de Tézieux se voit exclue et mourra dans la pauvreté quelques années plus tard. La légende raconte qu’elle revint hanter le couvent, à la recherche de son amante restée sur place. Cette dernière déclare avoir senti son lit être secoué et avoir reçu des baisers sur la bouche ainsi que des mains passant dans ses cheveux.
Les témoignages
Suite à ses apparitions, l’Abbaye aurait subi une cérémonie d’exorcisme pour repousser et chasser l’esprit de la nonne. Cependant, on entend encore des témoignages de gens l’ayant vu errer dans les couloirs, jusqu’à aujourd’hui…
20 Pl. des Terreaux, 69001
4. Le Château de Veauce
La légende
Au XVIème siècle, Lucie, servante et maîtresse du seigneur habitant le château, mourra dans d’atroces conditions. La femme de son amant ayant appris leur liaison, elle l’enfermera dans une tour, la laissant mourir de faim et de mauvais traitements. Chaque nuit, Lucie revient hanter les couloirs de cet édifice, à la recherche d’une quelconque rédemption.
Les témoignages
Cet endroit, à 2h de Lyon, est un des plus grands mystères et lieux hantés de France. Depuis des années, plusieurs équipes tentent de comprendre ou d’expliquer le phénomène étrange de l’apparition d’un fantôme, sans succès. Une équipe de France inter réussie en 1992 a enregistré un son étrange et a capturé une photo de ce qu’ils décrivent être “une forme nébuleuse éclairée de l’intérieur”.
Rue de l’Église, 03450 Veauce