×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Lyon est la deuxième ville la plus embouteillée dans le monde !

Justin Ducol Justin Ducol

Lyon est la deuxième ville la plus embouteillée dans le monde !

Selon une étude publiée par l’organisme FleetLogging le 31 janvier dernier, la France se hisse au sommet du podium international des pays les plus saturés de bouchons en heure de pointe avec ses trois principales agglomérations au top du classement. Lyon (classée 2ème) avec Marseille (1ère) et Paris (3ème) figurent donc comme les villes les plus embouteillées de toute la planète. Faut-il se réjouir de cette « victoire » ? Clairement : non.

Quiconque a déjà pris sa voiture en heure de pointe à Lyon sait combien il est difficile de se déplacer dans la capitale des Gaules (coucou, le tunnel de Fourvière !). Grâce à l’étude menée par FleetLogging, la preuve est ainsi faite : Lyon est la deuxième ville du monde contenant le plus de bouchons en heure de pointe. L’étude se base sur un principe simple : quelle distance pourriez-vous parcourir depuis le centre de votre ville en heure de pointe versus en temps normal ?

L’autoroute près de Lyon. © Pixabay

Après avoir identifié les 141 villes les plus congestionnées du monde, les chercheurs de FleetLogging ont utilisé l’outil TravelTime afin de calculer quelle distance il était possible de parcourir sur une heure depuis chaque centre-ville (en heure de pointe contre heure normale). À Lyon (seconde dans le top), le résultat est saisissant : si vous n’étiez pas bloqué dans les bouchons, vous pourriez parcourir jusqu’à 33,8km en plus (21,4 miles en anglais) ! Selon l’étude, un conducteur lyonnais pourrait parcourir une distance maximale de 46,6km en heure de pointe… contre 80,4km hors trafic, soit presque le double !

Publicité

L’autoroute A7 près de Lyon. © Lucas Gallone, Unsplash

À cause de ce chiffre surprenant (ou pas, il faut l’avouer), Lyon se hisse donc à la seconde place des villes les plus embouteillées du monde. À ses côtés, Marseille gagne (ou perd, c’est à voir) la première place du podium : 35,4km en plus pourraient être parcourus dans la cité phocéenne en temps normal vs heure de pointe. Sans surprise, Paris complète le top 3 avec une différence de 27,3km observée entre les deux temps. En termes de villes congestionnées, les trois françaises sont donc les pires au monde, après Lisbonne, Prague, Budapest, Berlin ou encore (c’est étonnant) les états-uniennes Boise, Philadelphia, Houston ou Denver. Avec 42 millions de véhicules recensés en France (0,6/personne), les mesures durables et écologistes des villes (notamment celles de Lyon) sauveront-elles nos agglomérations de ces niveaux inégalables de bouchons ?

Photo de couverture : Shutterstock.