Pour une fois, on est prévenus ! Le métro B ne fonctionnera pas jusqu’au 16 février, soit jeudi soir compris. La raison ? Les travaux d’extension jusqu’à Saint-Genis-Laval. Cet arrêt de la ligne ne doit pas trop changer le quotidien des usagers du métro B, tant les pannes sont à répétition depuis quelques mois… On vous explique comment survivre à cette nouvelle semaine sans métro B ! (Quoi que on est habitués maintenant…).
Le métro B à l’arrêt, quelles solutions ?
En journée, des bus relais sont à disposition d’Oullins jusqu’à la Gare Part-Dieu, toutes les 7 à 15 minutes. Il n’ira donc pas jusqu’à Charpennes, puisque d’autres moyens de transports peuvent vous y emmener (comme le T1, par exemple). Les premiers départs se font à 4h52 de Part-Dieu et d’Oullins, et les derniers départs à 00h11 de la Gare Part-Dieu et à 00h21 d’Oullins. Sachez également que le bus de remplacement ne suivra pas le trajet exact du métro et empruntera un itinéraire de substitution ! Le détail des horaires et stations desservies est à retrouver sur le site internet officiel de TCL.
Ces perturbations devront encore durer jusqu’à l’automne 2023, date officielle de la fin des travaux. Les usagers de la ligne B n’ont pas terminé de prendre le bus ou de préférer un abonnement vélo’v ! Mais ensuite, deux nouvelles stations verront le jour : Oullins-Centre, et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud. De quoi encore un peu mieux desservir les alentours lyonnais ! Il n’y a maintenant plus qu’à espérer que les pannes dues à l’automatisation cessent, afin que les lyonnais puissent prendre la ligne sans angoisse. Mais bon, un peu de marche à pieds ou de vélo, c’est bien aussi… Ou pas (on rigole, faites du sport).
👉 A lire aussi sur Lyon Secret : EXCLU : on a remplacé toutes les stations du métro de Lyon par des lieux culturels !
Photo de couverture : © Florian Fèvre.