×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

EXCLU : on a remplacé toutes les stations du métro de Lyon par des lieux culturels !

Justin Ducol Justin Ducol

EXCLU : on a remplacé toutes les stations du métro de Lyon par des lieux culturels !

Chez Lyon Secret, on s’est un peu laissés dépasser ; après être tombés sur cette carte insolite du métro de Paris revisitée aux noms des lieux culturels de la capitale, on a voulu se lancer le même défi : remplacer la (quasi-)totalité du réseau TCL par les lieux culturels indissociables de la ville de Lyon. Et le résultat est stupéfiant !!!

En soutien au secteur culturel, durement impacté par la crise liée au coronavirus, Lyon Secret vous propose aujourd’hui sa propre version de la carte des transports lyonnais ! Grâce à l’aimable autorisation du Sytral, nous avons pu reconstituer un plan du réseau TCL à l’identique en remplaçant simplement les noms de nos chères stations par des lieux culturels environnants. Musées, théâtres, cinémas mais aussi bibliothèques, stades et galeries d’art : retrouvez d’est en ouest, à travers toute la métropole et ses différentes lignes de métro/bus/tramway les lieux indissociables du patrimoine culturel lyonnais !

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Comment avons-nous réalisé la carte ?

À l’aide d’outils de localisation en ligne (et de notre culture assidue du patrimoine lyonnais), nous avons échangé les noms de chaque station de métro/tramway/bus par des noms de lieux culturels alentours. « Bellecour » devient « Théâtre des Célestins », « Perrache » se transforme en « Le Périscope », « Cuire » est renommé « Le Radiant » et ainsi de suite. Le choix a parfois été difficile : nous aurions tant aimé ajouter « Le Nombril du Monde » et « l’Espace 44 » à Croix-Paquet par exemple ; dans certains cas où l’ajout d’un lieu culturel environnant a été impossible, nous avons laissé la station vide. À la manière de certaines stations à double nom (exemple : « Boutasse – Camille Rousset »), nous avons inséré deux noms de lieux quand cela nous paraissait judicieux. Ainsi, « Hôtel de Ville » devient « Opéra – Musée des Beaux-Arts ». Après tout, quand on aime, on ne compte pas !

De gauche à droite : Saint-Jean / Musée des Confluences / Parc de la Tête d’Or / Fourvière / Part-Dieu.

À noter :

  • Pour plus de lisibilité, les stations « Part-Dieu Jules Favre » (C1, C2, C3), « Part-Dieu Vivier Merle » (MB, T1) et « Part-Dieu Villette » (T3) ont été rassemblées en un seul encadré renommé « Bibliothèque Municipale de Lyon ».
  • Pour améliorer la lecture, certains noms de lieux ont pu être réduits à leurs initiales, par exemple : « CCVA Villeurbanne » pour « Centre Culturel et de la Vie Associative » ou « BU » pour « Bibliothèque Universitaire ».
  • La carte présentée ci-dessus n’a aucune vocation administrative ni d’utilisation publique. Elle ne saurait jamais remplacer la carte officielle du réseau TCL que vous pouvez voir en cliquant ici.

Votre établissement apparaît sur la carte et pour une quelconque raison, vous souhaitez qu’il en soit retiré ? Envoyez-nous un message à lyon@secretmedianetwork.com et nous nous chargerons de l’enlever. Nous remercions à nouveau l’équipe du Sytral pour leur confiance. Cher.ère.s lecteur.trice.s, que pensez-vous de cette carte ? En quel nom s’est transformée votre station ? Partagez-nous vos retours sur Facebook et Instagram. À bientôt sur Lyon Secret !

Photo de couverture : Lyon Secret. Article publié pour la 1ère fois le 20 mai 2021.

Culture Guides secrets