
Lorsque l’on demande aux lyonnais ce qui les rend le plus fier, la gastronomie arrive spontanément sur la plus haute marche du podium. Et pour cause ! Avec ses nombreux restaurants dont les fameux bouchons, le beaujolais nouveau et les 1001 traditions, Lyon est résolument une ville où l’estomac ne chôme pas. Mais après avoir bien mangé, quoi de mieux que de bien se divertir ? Nos ancêtres l’avaient bien compris en inventant le cinéma, le catalyseur le plus puissant au monde du divertissement et de l’émotion.
À l’occasion de la cérémonie des Césars (et de Oscars), revenons 130 ans en arrière… Puisque c’est ici que tout à commencé, Lyon est rattaché pour l’étérnité a ce qui reste aujourd’hui la plus grande source de magie pour des milliards de personnes dans le monde entier.
Lyon, le premier Hollywood de l’histoire
Avec l’invention du cinématographe, les frères Lumière ont très vite perçu le potentiel révolutionnaire de leur découverte. En 1895, ils tournent une série de dix films, parmi lesquels La Sortie de l’Usine Lumière, L’Arroseur arrosé et Le Repas de bébé. Dès les premières projections, le succès est fulgurant. Auguste et Louis Lumière se retrouvent sous les feux des projecteurs et comprennent qu’ils viennent de donner naissance à un nouveau langage. À l’aube d’une révolution cinématographique, Hollywood n’existe pas encore… et Lyon est déjà le berceau du 7ᵉ art.
Le cinéma à Lyon “Actyon !”
L’histoire qui lie Lyon au cinéma est unique. Tout simplement parce qu’il s’agit de la plus ancienne relation entre une ville et le 7ᵉ art. Au fil des années, la « Ville Lumière » a su cultiver cet héritage, faisant du cinéma un véritable fer de lance de son patrimoine culturel. De Jean-Pierre Melville à Olivier Marchal, en passant par Bertrand Tavernier (évidemment), la liste des réalisateurs ayant tourné dans ses rues est longue. Mais au-delà des tournages, c’est l’amour des Lyonnais pour le cinéma qui marque les esprits. Festivals tout au long de l’année, Institut Lumière, musée du cinéma, sans oublier les salles obscures qui battent toujours des records de fréquentation. Lyon, plus que jamais, reste la ville du 7ᵉ art.
130 ans de cinéma
En 130 ans, le cinéma a façonné la société et fait rêver des milliards de spectateurs à travers le monde. Bien au-delà de l’immense manne financière qu’il représente aujourd’hui, il reste avant tout un vecteur d’émotions unique. Malgré l’essor de nouveaux canaux de communication, le cinéma conserve une place intouchable dans l’inconscient collectif et la culture populaire. Cannes, James Bond, Tarantino, Marilyn Monroe… Tout cela découle d’une simple scène. Tournée il y a 130 ans, dans une rue du 3ᵉ arrondissement de Lyon : la Sortie de l’Usine Lumière.