On pensait notre capitale des Gaules unique et inégalable. Pourtant, nos recherches nous ont démontré qu’il existe bel et belle une seconde ville prénommée Lyon dans le monde ! Welcome to Lyon, Mississippi, aux États-Unis !
Lyon se voit enfin octroyer une soeur jumelle (ou pas) : dans l’État du Mississippi (USA), plus précisément au coeur du comté de Coahoma, à quelques kilomètres au nord-est de Clarksdale (14 000 hab.), se trouve une autre commune portant le nom de notre chère capitale d’Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon. On n’établira cependant aucune comparaison entre les paysages désertiques de ce sud de l’Amérique avec nos fleuves et nos collines aux Monts-d’Or. Quoiqu’il en soit, un petit aperçu de l’histoire de Lyon made in America semblait de mise…
Située en bordure de la ville de Clarksdale, dont on imagine qu’elle est une sorte de banlieue, le Lyon à l’américaine est une toute petite commune de seulement 288 habitants (un village donc). À son plus fort, Lyon USA comptait jusqu’à 446 habitants, en 1990. Bien qu’elle soit des plus récentes (elle fut fondée en 1897), il n’existe cependant que très peu d’informations sur l’histoire et la naissance de cette petite ville perdue dans la campagne américaine à environ 1h30 en voiture de Memphis (la chanson d’Eddy Mitchell nous vient aux oreilles).
Selon Wikipédia, Lyon USA porterait bel et bien son nom en hommage à la ville éponyme française que nous connaissons (nous n’avons pas pu nous procurer la source de cette information). La ville de Lyon (et plus généralement Clarksdale, la commune à laquelle elle est rattachée) aurait vu passer de nombreuses personnalités publiques, comme le poète et vétéran de guerre Lamar Fontaine, le chanteur de blues Son House, le footballeur professionnel Charles Mitchell et l’écrivain Lacy Banks. Mais le plus célèbre d’entre tous est sans doute l’auteur Tennessee Williams, qui contait même dans son poème The Couple : « Je les voyais souvent lorsqu’ils allaient à Lyon, un couple fantôme perché sur un échafaudage de bois* ». Et vous, iriez-vous rendre visite aux lyonnais de Lyon USA ?
À lire sur Lyon Secret : 5 « rues de Lyon » insoupçonnées et étonnantes à découvrir à travers le monde !
*Traduit de l’anglais.