×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Escapades Top Nouveautés

5 « rues de Lyon » insoupçonnées et étonnantes à découvrir à travers le monde !

Justin Ducol Justin Ducol

5 « rues de Lyon » insoupçonnées et étonnantes à découvrir à travers le monde !

De San Francisco au Brésil en passant par l’Espagne, Lyon trouve toujours son mot à dire dans les noms de rues de ces villes lointaines… et qui nous paraissent pourtant si proches ! Avec nous, découvrez des « rues de Lyon » insoupçonnées à travers le monde ! Le charme lyonnais opère sur tous les continents : vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

1. Lyon Street, San Francisco (USA)

Commençons par la plus célèbre de toutes : la « Lyon Street » de San Francisco, aux Etats-Unis ! Nichée aux abords du quartier français (« Little France ») de la mégapole californienne, cette rue est bien connue des riverains pour ses 332 marches d’escaliers (un peu comme les colorés Prunelle et Mermet chez nous !). D’ailleurs, saviez-vous que l’Eglise Notre-Dame des Victoires à San Fran’ était inspirée de notre Basilique de Fourvière ?

Des appartements typiques sur les côtés de Lyon Street, San Francisco. © Yngvadottir, Wikimedia Commons

2. Calle Lyon, Marbella (Espagne)

Il existe pléthore de « Calle(s) Lyon » en Espagne (après tout, nous ne sommes pas voisins pour rien !) : à Madrid, Séville, près de Grenade, Almeria… mais la plus imposante et sympathique d’entre elles est sans doute la « Calle Lyon » de Marbella, en Andalousie, une avenue résidentielle longue de plus d’1 km et qui longe les côtes non loin des belles plages ensoleillées de la mer d’Alboran. Sortez les parasols !

Une hacienda à l’intersection des Calle Lyon & C/Los Naranjos. © idealista

3. Rue Lyon Street North, Ottawa (Canada)

Au Canada, la « Lyon Street » (Rue Lyon Street North de son plein nom) relie toute une partie du nord au sud d’Ottawa (la capitale du pays !), depuis les berges de l’Ottawa River et la Cour Suprême jusqu’au Canal Rideau. Véritable artère de la ville, elle possède même sa propre station de métro, nommée tout simplement : « Lyon » ! Rappelons-le : si la francophonie règne à Ottawa, c’est car la ville est située à moitié dans le Québec !

Au carrefour des Lyon Street et Albert Street à Ottawa. © Jeangagnon, Wikimedia Commons

4. Rua Lyon, État de São Paulo (Brésil)

Aussi surprenant que ce soit, il existe de nombreuses « Rua Lyon » au Brésil, et beaucoup se situent dans l’État de São Paulo ! Plus surprenant encore : elles sont souvent voisines d’autres rues au nom typiquement français, comme à Indaiatuba et Campinas, où elles côtoient les « Rua Nice », « Rua Lille », « Rua Mont-Blanc », « Rue Chamonix », « Rua Eiffel »… À Indaiatuba justement, la « Rua Lyon » fourmille de maisons de luxe !

Publicité

Une maison en vente « Rua Lyon » à Indaiatuba. © Finanza Consultoria Imobiliária

5. Lyon Street, Southampton (Angleterre)

Pas si loin de chez nous, de l’autre côté de la Manche chez nos voisins anglais, on trouve bel et bien une « Lyon Street », dans la grande ville portuaire de Southampton. Située à quelques kilomètres du centre-ville, vers le nord, cette rue de Lyon sooo british a de quoi émerveiller avec ses maisons de brique rouge typiques et ses allées d’apparence tranquille qui s’étendent presque jusqu’aux bords du fleuve Itchen.

© « Hunters Southampton »

Il en existe tellement : la « Rua Lyon » à Casal de Cambra (Portugal), la « Strada Lyon » à Sibiu (Roumanie)… Et vous, avez-vous déjà rencontré une « Rue de Lyon » lors de vos voyages ?

À lire sur Lyon Secret :

Bordeaux, Milan, Turin, Thionville : toutes les nouvelles lignes de train directes qui vont bientôt circuler à Lyon