Après Paris, Lille ou encore notre voisine Grenoble, c’est au tour de Lyon de passer en « ville 30 » dès aujourd’hui ; la limitation et réduction de vitesse automobile à 30 km/h sur une grande partie des rues lyonnaises (84% des rues) commence aujourd’hui mercredi 30 mars 2022, à l’exception de quelques artères et autres grands axes où demeure la limitation à 50 km/h.
Comme l’annonçait en septembre dernier Fabien Bagnon, Vice-Président à la voirie et aux mobilités actives, dans les colonnes de Tribune de Lyon : « des actions plus structurantes [sont déjà] en cours, comme le passage de Lyon en ville 30km/h. La date sera annoncée avant la fin d’année, c’est pour l’an prochain« . Quelques mois plus tard, c’est ainsi chose faite : ce mercredi 30 mars 2022, 84% des rues de Lyon sont passées en vitesse maximale 30km/h.
Grégory Doucet officialise le passage de Lyon en « ville 30 »
Lyon suit la démarche de ses consœurs Oullins, Fontaines-Saint-Martin et Poleymieux-au-Mont-d’Or, en limitant sa vitesse (presque) globale en ville à 30 km/h. Sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes le 14 septembre 2021, le maire de Lyon Grégory Doucet a officialisé et confirmé le passage de Lyon en « ville 30 » pour le printemps 2022. La mise en vigueur de cette mesure a eu lieu aujourd’hui, le 30 mars.
Réduire le taux d’accidents et la pollution sonore
L’objectif de F. Bagnon et de la Métropole de Lyon était que deux-tiers des habitants du Grand Lyon vivent sur une commune en « ville 30 » d’ici 2026. Pari facile ou inatteignable ? À l’heure actuelle, si seulement 4 communes sur 59 (!) sont déjà en « ville 30km/h » sur la Métropole de Lyon (dont Lyon, donc), reste à savoir si ce passage à vitesse réduite fera des heureux chez les automobilistes… F. Bagnon souligne notamment la volonté des habitants « d’apaiser la voirie », de réduire le taux d’accidents et de pollution sonore et de redonner la priorité aux piétons.
À lire sur Lyon Secret : Un théâtre flottant sur les berges du Rhône va émerger à Lyon en 2022 !