Vous en avez marre de squatter les bars de Terreaux et avez envie d’un peu de nouveauté ? Manger une bonne petite planche mixte et boire un verre devant un show humoristique, c’est une formule que beaucoup de lieux lyonnais proposent ! Voici quelques lieux où vous pourrez vous fendre la poire.
1. Le Boui-Boui
Dans le Vieux-Lyon, ce café-théâtre porté sur les spectacles humoristiques vous emmène dans sa cave voûtée après avoir passé un escalier des plus raides. Mais n’ayez crainte ! Une fois arrivés, ce lieu intimiste saura vous mettre à l’aise et vous présenter des spectacles desquels vous ressortirez, pour sûr, avec des abdos en béton armé après avoir rigolé à gorge déployée. Notez également que le Boui Boui fait partie du même groupe que Les Tontons Flingueurs et le Rideau Rouge.
📍 7 Rue Mourguet, 69005 Lyon, France
2. Le Complexe
Le Complexe est un lieu bien connu des lyonnais, situé dans les pentes de Croix Rousse. Ici, on vous propose des spectacles, mais pas que ! Que vous soyez à la salle du haut ou du bas, vous pouvez venir en avance, vous installer à votre table et manger de délicieux tapas en attendant que le show débute. Aussi, si vous avez envie de prendre des cours ou faire des stages de théâtre, le Complexe peut se transformer en école ! Yoga du rire ou cours d’impro’, vous avez le choix !
📍 7 rue des Capucins, Lyon 1
3. Le Rikiki
A quelques pas de la place des Terreaux, le Rikiki a su se faire un nom parmi les nombreux café-théâtre de la ville. Véritable entité de bonne humeur et de joie de vivre, ce lieu sait recevoir comme il se doit ! Repas avant ou après votre spectacle et si en après-midi, peut-être pourriez-vous bénéficier d’un petit goûter si le coeur vous en dit ! Du rire à gogo et des pièces idéalement bien choisies. Vous sortirez grandis du Rikiki !
📍11 rue de l’Annonciade, Lyon 1er
4. Espace Gerson
Ambiance Cabaret à l’Espace Gerson, véritable haut-lieu de spectacles théâtraux. A Lyon depuis plus de 35 ans, c’est vers Saint-Paul, dans le 5ème arrondissement de Lyon, que ce café-théâtre fait rire et émerveille les habitants. C’est un lieu mythique de la ville qui a vu passer Florence Foresti ou encore Stéphane Guillon. L’espace Gerson donne toute sa superbe au fameux rideau rouge. Un café-théâtre pour petits et grands !
📍 1 place Gerson, Lyon 5ème
5. Le nombril du monde
Le Nombril du Monde est un café théâtre un peu particulier. C’est, tout d’abord, celui qui a vu naître la carrière de Florence Foresti ! Mais c’est également le premier de la ville à proposer des cours de comédie. Dès son ouverture en 1990, il a su ravir les lyonnais en proposant des shows d’humour. Situé dans les pentes de la Croix-Rousse, le café-théâtre propose des spectacles dans ses trois salles, dont la plus grande a une capacité d’accueil de 100 personnes ! Et pour boire un verre ou manger un bout avant ou après une représentation, le BistrO d’à cÔté est devenu le bar officiel du Nombril du Monde !
📍1 place Chardonnet, Lyon 1er
6. L’improvidence
Le théâtre, oui d’accord. Mais le théâtre d’impro ? La beauté du surprenant, de l’inattendu ? La joliesse de la rhétorique, la fougue de la répartie ? C’est le pari fou de l’Improvidence, ce café-théâtre dans lequel pro et amateurs performent de concert et où l’apprentissage, toujours, est le maître mot. Rien n’est jamais acquis, et c’est bien le propre de l’improvisation. Pour découvrir ce lieu poétiquement drôle, ça se passe à Lyon 3, au 6 rue Chaponnay !
📍6 rue Chaponnay, Lyon 3