La gastronomie lyonnaise, c’est quelque chose. Entre les quenelles de brochets et la cervelle de Canut, on comprend pourquoi la ville est considérée comme la capitale mondiale de la gastronomie depuis 1935. Mais que serait notre chère capitale des gaules sans ses délicieux desserts ? On vous a demandé sur notre page Facebook quelles étaient vos spécialités lyonnaises sucrées préférées. Voici les meilleurs desserts de Lyon selon vous, et où les trouver à Lyon ! Ps : lisez jusqu’au bout, on vous partage une délicieuse recette de grand chef en bonus…
1. La praluline, une spécialité de région lyonnaise qu’on adore
Impossible de faire ce classement sans mentionner la praluline. Cette brioche parsemée de praline rose constitue un réel incontournable de la gastronomie lyonnaise – si bien que chaque année, un concours lui est dédié ! Incontestablement l’un des meilleurs desserts de Lyon, bien qu’il soit de Roanne à l’origine.
Où trouver la meilleure brioche à la praline de Lyon ?
📍 Chez Pralus, à qui on doit le nom déposé de Praluline, et qui possède trois boutiques en Presqu’île
2. La tarte à la praline, le grand classique
Dans la même veine, vous avez été nombreux à nous avoir confessé que c’était la tarte à la praline rose que vous préfériez ! Et comme on vous comprend. Avec son esthétique rose bonbon et son goût sucré à souhait, dur de résister à la tarte à la praline. Alors, pour que vous vous entraîniez à maîtriser ce dessert lyonnais, on vous dévoile la recette d’un grand chef en bas de l’article… Bon appétit !
📍 Chez Sève, en presqu’île ou aux Halles Paul Bocuse !
3. Les coussins de Lyon, l’un des meilleurs desserts de Lyon
Véritable emblème de la gastronomie lyonnaise, les coussins font la fierté des Lyonnais. Si le nom ne vous dit rien, il s’agit de petits biscuits fourrés d’une pâte à base de pâte d’amande parfumée au curaçao, puis enveloppés dans une fine couche de chocolat ou de sucre glace.
Où trouver les meilleurs coussins de Lyon ? On vous recommande deux adresses :
📍 Le chocolatier lyonnais Voisin, qui possède des boutiques dans tout Lyon
4. Les bugnes, notre madeleine de Proust
Entre les bugnes et nous, c’est une histoire d’amour. Un peu comme une madeleine de Proust, la plupart des Lyonnais ont grandi avec les bugnes de leur grand-mère (ou de la boulangerie à 16h). Pour cause : ces petits beignets dorés parsemés de sucre glace sont une véritable tradition lyonnaise.
Où trouver les meilleures bugnes lyonnaises ?📍 Boulangerie Saint-Paul, Maison Farine, 8 Place Saint-Paul, Lyon 5
5. La quenelle sucrée, version chocolat !
On connaît tous les fameuses quenelles aux brochets. Mais saviez-vous que ce plat se déclinait aussi en version sucrée ? Confiseries aux amandes et noisettes enrobées de chocolat blanc, les quenelles au chocolat sont un véritable délice que l’on retrouve chez la plupart des chocolatiers lyonnais… Quelle chance on a, tout de même.
📍 Violette et Berlingot, une petite confiserie située 52 Passage de l’Argue dans le 2ème !
EN BONUS : la recette de la tarte aux pralines roses de Cyril Lignac !
Préparation : 20 minutes
Ingrédients :
- 250 g de pralines roses
- 25 cl de crème liquide
- 1 rouleau de pâte sablée (ou encore mieux, à faire soi-même !)
- Commencez par préchauffer votre four à 160°C (th 5-6).
- Dans une casserole, mettez une cuillère à soupe d’eau et ajoutez la crème liquide ainsi que les pralines concassées.
- Portez le mélange à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes en remuant régulièrement avec un fouet. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez le mélange tiédir.
- Pendant ce temps, déroulez la pâte sablée dans votre moule à tarte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et faites-le cuire à blanc pendant 8 minutes dans le four préchauffé.
- Une fois la pâte précuite, versez la crème aux pralines sur le fond de tarte et remettez au four pour encore 12 minutes de cuisson.
- Vous pouvez servir la tarte chaude ou tiède, ou bien la laisser refroidir au réfrigérateur pour qu’elle se solidifie davantage. Dans ce cas, pensez à la sortir du réfrigérateur environ 30 minutes avant de la déguster.
- C’est prêt, il n’y a plus qu’à déguster !
Et vous, êtes-vous d’accord avec ce classement des meilleurs desserts de Lyon ?