Alors que la semaine de la praline a ouvert le bal avec la finale du mondial de la praline ce lundi, voici les créations qui ont reçu les Praline d’Or dans les trois catégories suivantes : brioche, tarte et galette. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le niveau était particulièrement élevé cette année !
Le mondial de la Praline : catégorie brioche
La Palme d’Or de cette catégorie revient à Pierre Viret, des Réceptions de Lyon à Sathonay-Camp, pour sa sublime brioche à la Praline. Gourmande, moelleuse, dorée juste comme il faut et croustillante à souhait, son titre est amplement mérité !
Catégorie tarte à la praline
Dans la catégorie tarte, c’est Ernesto Sutter, de la Maison Bruno Saladino à Villefranche-sur-Saône, qui a été couronné de la Praline d’Or. Rose, brillante et raffinée, la tarte est à la hauteur du talent de son pâtissier et a su convaincre le jury sans l’ombre d’un doute. Miam !
Catégorie galette à la praline
Alors qu’on se remet doucement de nos excès de frangipane, Guillaume Flochon, de la pâtisserie Flochon à Lyon 9e, remporte la médaille d’or dans la catégorie galette. Cuite à la perfection, brillante et ornée d’une rose décorative sur le dessus, la création du pâtissier nous fait déjà regretter l’épiphanie.
Félicitations aux gagnants et à tous les participants du concours !