Été 2020 : alors que la France est plongée dans l’inquiétude d’une seconde vague liée au coronavirus, l’artisan bamboutier (oui oui, c’est comme ça qu’on l’appelle !) Jean-Baptiste Dubois et son atelier Déambulons – situé à Brignais, près de Lyon – se livrent à une création monumentale des plus innovantes à quelques centaines de kilomètres de là…
Créée pour le parc Terra Botanica (à Angers), l’oeuvre nommée Oasis réalisée par pas moins de 16 artistes (pour 3500 heures de travail !) est un véritable tour de force unique sur le continent européen. Et pour cause : cette structure de bambou haute de 7 mètres et à la canopée de 600 m2 est tout simplement la plus grande de son genre en Europe !
Venu du sud du pays, le bambou a été assemblé à la main directement sur place : la structure finale, elle, en contient 5000 lamelles soit 20 km de bambou ! Cette oasis située à l’entrée du parc sert d’espace de repos pour ses visiteurs, qui peuvent se détendre sous ce kaléidoscope ombragé à la poésie et la technicité exemplaires.
🌾 Terra Botanica, Route d’Épinard, 49000 Angers.
📍 Atelier Déambulons, 15 Chemin de Chiradie, 69530 Brignais.
À lire sur Lyon Secret :
👉 Les plus beaux parcs et jardins de Lyon
👉 Bonne nouvelle : Lyon s’apprête à accueillir ses premiers vergers urbains !
👉 Une ferme urbaine de 3000 m2 bientôt sur les toits de Gerland !
Photo de couverture : Atelier Déambulons.