Nichée rue de Cuzieu, à Sainte-Foy-lès-Lyon (vous mettrez 15 minutes en voiture depuis Bellecour, environ), la pagode bouddhiste de Thien Minh, qui est aussi la plus grande de son genre dans la région, est un magnifique temple de style traditionnel où cohabitent en harmonie statues, jardins, fleurs, espaces dédiés au culte et objets célébrant ou remémorant la croyance bouddhiste.
Une pagode pas si ancienne que ça !
Impulsée par la volonté de pratiquants bouddhistes vietnamiens désireux de fonder une association bouddhique régionale, la pagode Thien Minh est gérée par l’Association Bouddhique de la région Rhône-Alpes, rattachée à l’Église Bouddhique Unifiée du Vietnam en Europe, et doit son nom à Thích Minh Tâm, véritable bouddhiste vietnamien qui vint y présider de nombreuses cérémonies, notamment en 2011. Bien qu’elle paraisse plus ancienne, la construction de la pagode fut achevée en 1990 seulement, après six ans de travaux !
Une multitude d’espèces végétales
Dans ce véritable coin de paradis caché à deux pas de Lyon, le visiteur émerveillé pourra observer les magnifiques jardins de cerisiers japonais, où cohabitent fleurs de lotus et espèces végétales précieuses et surprenantes. Écrins brillants aux détails stupéfiants, les statues de Bouddha (dont une en bronze de 2,20 m recouverte de feuilles d’or) et de Çâkyamuni font face à l’incroyable et géant portique de la Pagode (l’entrée officielle du lieu).
La statue en pierre taillée de la déesse Avalokiteśvara culmine jusqu’à environ 6 mètres de hauteur ! Elle est l’oeuvre de l’architecte français Gouvain et semble surveiller Lyon et ses alentours comme le ferait Marie depuis la Basilique de Fourvière. Saviez-vous qu’elle pesait plus de dix tonnes ?
Fresques colorées illustrant la vie de Bouddha, dragons dorés, petites cascades rocailleuses, feuillages en escalier, balcon étincelant et toit orné de sculptures : la pagode Thien Minh regorge de fins détails que l’oeil saura parcourir avec attention et émerveillement. Nouvel an asiatique, cérémonie de la première Pleine Lune, commémoration de la naissance du Bouddha (Vesak), fête de Vu Lan… de nombreux évènements annuels ponctuent la vie des fidèles et des moines qui y résident. Des retraites spirituelles, des séances de méditation et des enseignements sur le bouddhisme ponctuent également la vie de la pagode. Cette dernière se visite en semaine de 9h30-11h30 et 14h-17h et le week-end de 9h-11h30 et 14h-17h30.
📍 51 Rue Cuzieu, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon
À lire sur Lyon Secret : Les secrets de la Basilique Notre-Dame de Fourvière