Alors que Tara vivait au Parc de la Tête d’Or depuis 2013 déjà, le journal Le Progrès vient d’annoncer son décès en novembre 2023. La femelle panda roux serait décédée d’une insuffisance hépatique chronique virale. Un choc pour les visiteurs du parc, puisque la ville de Lyon n’a pas communiqué sur la nouvelle au moment des faits.
Après le décès de Tara, plus que deux pandas roux au parc de la Tête d’Or
Cela fait donc quatre mois que le petit animal a disparu, laissant derrière lui un vide au zoo de la Tête d’Or. Bien qu’une équipe de soigneurs compétents et un vétérinaire soit présent sur place, Tara a succombé à une insuffisance hépatite chronique, à priori d’origine virale.
Malheureusement, il ne reste seulement plus que deux pandas roux au parc : Lotus, le père, et l’une de ses filles. Si cette nouvelle est aussi importante, c’est notamment à cause du danger dans laquelle se trouve cette espèce. Menacés par la déforestation, on estime qu’il resterait moins de 10 000 pandas roux dans la nature.
Le zoo de la Tête d’Or
C’est donc une triste nouvelle pour le zoo de Lyon, qui accueille aujourd’hui plus de 400 animaux sur huit hectares (149 mammifères, 122 oiseaux, 71 reptiles, 100 tortues de Floride) et qui appartient à un programme agissant concrètement pour la conservation des espèces en favorisant la reproduction des pensionnaires.
Si la Ville de Lyon n’a pas encore officiellement communiqué sur la disparition du panda, les retombées médiatiques suite à la découverte du Progrès devrait favoriser une prise de parole à venir.