
L’an passée, le festival avait soufflé ses 20 bougies avec un joli cadeau d’anniversaire : +100 000 visiteurs au rendez-vous. Cette année, la barre est donc haute. Mais pour cette 21ème qui plonge le festival Quais du Polar dans sa majorité internationale des 21 ans, plus rien ne peut faire peur. Ou peut-être encore un bon vieux roman policier…
Tout le gratin du polar pour une édition qui s’annonce déjà c0llector
Pour cette nouvelle édition, Quais du Polar met à nouveau le paquet. Des centaines d’invités sont attendus dont les plus grands noms de la plume tel que le mosntre sacré James Ellroy ou encore l’islandais Arnaldur Indridason. En tout, ce sont plus de 16 nationalités qui seront représentées. Nos écrivains français seront eux aussi (très bien) représentés avec la présence de Franck Thilliez, Michel Bussi, Bernard Minier pour ne citer qu’eux. Tables rondes, séances de dédicaces, stands, projections attendent les visiteurs. Rendez-vous à ne pas manquer, les deux enregistrements en direct des émissions cultes de France Inter : « Affaires Sensibles » et « Le Masque et la Plume ». Retrouvez l’ensemble de la programmation ici
Bonne nouvelle, le festival est entièrement gratuit à l’exception des projections de films. La majorité des rendez-vous sont en entrée libre selon la limite des places disponibles mais dans le cadre de certains événements, il est nécessaire de réserver son entrée.
Quais du polar 2025 sur le thème des frontières
On pourrait difficilement faire plus d’actualité. Mais parle-t-on de ces frontières là? Ou bien des frontières du genre littéraire ? Peut-être bien les deux. Bien qu’on l’évoque dans nombreux de ces livres, le genre du polar est tout sauf prisonnier. En fait, il fascine tellement qu’il est en perpétuelle révolution. Du roman noir à la bande-dessiné en passant même par le livre jeunesse ou la poésie, le polar transcende à tous les niveaux.
Car de la programmation aux invités, le Festival parle à toutes les générations et à tous les lecteurs. Que vous soyez un jeune curieux ou un vrai serial killer aguéris du polar, tout le monde a sa place au festival. Une édition pleine de surprises qu’on a hâte de décourir en ce début de printemps lyonnais.
Opération séduction dans les transports en commun de Lyon
SYTRAL, société à la tête des transports en commun de Lyon va mettre plus de 500 livres de poches à disposition pour les usagers. L’idée ? Permettre aux voyageurs de découvrir de nouveaux ouvrages dans ces moments de transport, propice à la lecture. Les livres seront disposés dans les rames de métro A et du Tram T1. « Les livres seront à la disposition des voyageurs, qui pourront feuilleter, lire ou redécouvrir un ouvrage avant de l’emporter, l’échanger ou le transmettre. » explique le SYTRAL.
Palais de la Bourse / Hôtel de ville / Chapelle de la Trinité / Théâtre Comédie Odéon
Date : le mercredi 26 mars 2025
Toutes les infos