1. La maison de Dugoujon et le Mémorial de Jean Moulin
Caluire-Et-Cuire a été le point de chute de Jean Moulin, haute figure de la Résistance Française. C’est dans la maison du docteur Frédéric Dugoujon qu’il fût arrêté, ainsi que bon nombre de ses acolytes l’après-midi du 21 juin 1943. Comme on vous l’expliquait plus en profondeur dans cet article, l’arrestation si inattendue de ces résistants et sûrement due à une trahison. Cette maison est aujourd’hui un Mémorial qu’il est possible de visiter gratuitement, sur réservation :
- par téléphone au 04 78 98 85 26
- Ou par mail à m.jeanmoulin@ville-caluire.fr
📍Mémorial Jean Moulin – 2 place Gouailhardou 69300 Caluire et Cuire
Métro C arrêt « Cuire » ou bus 38 (direction Place de la Bascule) ou 33 (direction Rillieux Alagniers) ou bus S5 (direction Crépieux) – arrêt : Caluire centre. Bus C2, C1, 70 ou 9 – arrêt : Caluire Place Foch (10 minutes de marche jusqu’au Mémorial).
2. Voir la Maison des Frères des Ecoles Chrétiennes (l’Hôtel de Ville)
La ville de Caluire-Et-Cuire abrite une bien belle bâtisse, un château même, classé monument historique. La Maison des Frères des Ecoles Chrétiennes n’est autre que l’Hôtel de Ville. Avec son histoire vieille du XVIIème siècle, le bâtiment fut tantôt un château, tantôt une école puis une maison de retraite, un hôpital et enfin, un lieu municipal. Il est composé d’un grand parc, deux ailes principales et même une chapelle. C’est une magnifique bâtisse à aller voir si on passe par Caluire-Et-Cuire.
📍Place du Docteur Frédéric Dugoujon, 69300 Caluire-et-Cuire
3. Emprunter la Voie de la Dombes
Le chemin de la Dombes est une voie verte qui prolonge la piste cyclable du Boulevard des Canuts. Elle prend son départ au pied de l’arrêt de métro « Cuire », et traverse tout Caluire, jusqu’à Sathonay-Camp. Agréable, verte et parfaite pour la pratique des sports extérieurs, elle est très appréciée des cyclistes et joggeurs. Cette voie est bien évidemment aménagée sur une bonne partie, avec des jeux extérieurs, une fontaine, des bancs, des toilettes et même un parc urbain. De quoi faire la petite balade dominicale tranquille, au vert.
Bon plan : Pour les plus sportifs d’entre nous, une fois arrivés à Sathonay-Camp, vous pouvez emprunter des petites routes qui vous mèneront aux étangs de la Dombes, petit trésor bucolique de la région qui se situe à Villers-les-Dombes, à environ 40km (en vrai, vous pouvez aussi y aller en transports en commun ou en voiture).
📍Départ de la voie au niveau du Métro C, arrêt « Cuire »
4. Aller voir le Tombeau du Maréchal Castellane
Le Tombeau du Maréchal de Castellane se situe sur la Montée Castellane, comme il le souhaitait. Depuis 1862, l’ancien sénateur de Lyon est enterré dans la Chapelle Funéraire au bord de la montée. Cette montée était son œuvre ainsi que celles d’autres soldats. Elle reliait (et relie toujours) Caluire-Et-Cuire à la Saône. Dans le tombeau, un dragon et un grenadier sont tournés sur une dalle où il est inscrit « ci-gît un soldat ».
📍En bordure de la Montée Castellane, Caluire-Et-Cuire
5. Le Radiant Bellevue
Sur un tout autre registre, Caluire-Et-Cuire abrite un haut lieu de divertissement : le Radiant-Bellevue. Une grande salle de spectacles et concerts qui accueille chaque année des artistes magistraux, des troupes de danse, des humoristes ou des pièces de théâtre. Donc si vous ne savez pas quoi faire le soir à Caluire, allez jeter un oeil à la programmation du Radiant !
📍1 Rue Jean Moulin, 69300 Caluire-et-Cuire
6. Manger chez Parmiggiano, l’italien de Caluire
Après tant d’efforts et d’informations emmagasinés, il serait temps de manger un bout ! On vous conseille fortement d’aller manger chez Parmiggiano qui, comme vous pouvez vous en douter, est un super restaurant italien à Caluire-Et-Cuire. Nous, on a craqué pour leur super terrasse à l’abri des regards ! Leurs pizzas sont renversantes et si vous aimez la truffe, vous serez servis ! Attention, prenez le soin de réserver pour être sûrs de pouvoir avoir une table.
📍75 Grande Rue de St Clair, 69300 Caluire-et-Cuire
7. Flâner au Parc Saint Clair et admirer sa Roseraie
Le Parc Saint-Clair longe le Rhône et offre un cadre verdoyant et apaisant aux promeneurs. Construit sur plusieurs niveaux, il offre un cadre exceptionnel, comme une parenthèse dans le tumulte de la ville. Situé en face de la Cité Internationale, on peut le rejoindre par la Passerelle de la Paix, dédiée aux mobilités douces. Mais le clou du spectacle reste sa Roseraie, sur le plus haut niveau. On y retrouve plus de 157 espèces botaniques dont 85 formes horticoles ! Vous pourrez donc voir des roses sauvages que l’on ne voit que rarement. Il est conseillé de s’y rendre entre Avril et Juin, pour voir la floraison et en profiter pleinement.
📍Parc Saint-Clair, Caluire-Et-Cuire, en face de la cité internationale, le long du Rhône
8. L’Usine des Eaux de Saint-Clair à Caluire
En voilà une visite des plus insolites ! L’Usine des Eaux de Saint-Clair servait à alimenter Lyon en eau jusqu’en 1976 ! On peut aujourd’hui en faire une visite guidée hyper enrichissante, de 2h environ, qui se terminera dans un splendide bassin filtrant souterrain. Vous ne piquerez pas une tête, rassurez-vous, mais vous serez ébahis par ces voûtes et cet endroit hors du temps. Mais avant d’y accéder, vous pourrez voir la fameuse Pompe de Cornouailles, classée monument historique, de plus de 20 mètres de haut ! Une visite originale et instructive qui reprend le trajet de l’eau lyonnaise à la source, plus de 43 ans av. J.C. !
📍362 Chem. de Wette Fays, 69300 Caluire-et-Cuire
9. Fort de Montessuy, le rendez-vous de Caluire
Accessible via la voie de la Dombes, le Fort de Montessuy avait pour but de protéger la ville de Lyon. Aujourd’hui, c’est un lieu de promenade pour les habitants, mais aussi un lieu de jeu pour les plus jeunes. Doté d’un skatepark, c’est un réel endroit de rendez-vous pour les Caluirards. Un appel à projet a été lancé il y a peu pour mettre le Fort en valeur. Il n’est actuellement pas inscrit sur la liste des monuments historiques.
📍Allée Tubarchoux, rue Paul Painlevé – 69300 Caluire-et-Cuire
Métro C, arrêt « Cuire » ou bus C1 et C13
10. La fête des Lumières de Caluire-Et-Cuire
Il faut dire que la Fête des Lumières de Lyon fait de l’ombre à d’autres petits événements organisés par les villes et communes voisines. La Ville de Caluire-Et-Cuire a décidé d’organiser sa petite fête à elle, chaque année. Ce samedi 10 décembre 2022, embarquez-vous dans une soirée féérique à Partir de 17h30. Les enfants pourront récupérer des lampions sur la place Gutenberg, la place de l’Église et devant le Metropolis entre 16h15 et 17h15. De là, ils pourront faire une procession (environ 15 minutes), jusqu’à l’esplanade Bernard Roger-Dalbert, à côté de l’Hôtel de Ville pour être au rendez-vous à 17h30. De là, vous pourrez assister à un lancer de feux d’artifices et bien évidemment, au magique lâché de lanternes volantes. Pour rappel : les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.
📍place Gutenberg, place de l’Église et devant le Metropolis, puis esplanade Bernard Roger-Dalbert, Caluire-Et-Cuire.
Photo de Couverture : Eric Bascol
A lire aussi sur Lyon Secret : 8 magnifiques châteaux à voir autour de Lyon