
Nous sommes en 2025 et il a 25 ans, les étoiles semblent être alignés pour Quentin Mauro. Après une lutte acharnée dans une finale sous haute tension, le jeune cuisinier peut enfin souffler… mais pas très longtemps, car dès ce jeudi 3 juillet, il repart dare-dare aux fourneaux avec l’ouverture d’un restaurant gastronomique éphémère. Vous l’avez compris : autant battre le fer quand il est chaud. Avec ce talentueux cuisinier, l’expression prend tout son sens. Chaud devant !
Une édition Top Chef 2025 en grande pompe
Cette saison de Top Chef a tenu toutes ses promesses. À en croire les aficionados de l’émission, le niveau d’exigence n’aura jamais été aussi élevé. La nouvelle association avec le Guide Michelin, par exemple, permettant aux candidats d’être évalués par les inspecteurs, démontre toute la volonté de la production : faire de Top Chef la principale écurie de talents de la gastronomie en France. Le double pari de former les meilleurs cuisiniers tout en divertissant des millions de Français, c’est ça la vraie force de l’émission.
Et quand on regarde un peu en arrière, mission accomplie pour M6. Depuis 2010, presque 30 candidats ont obtenu une étoile Michelin. Parmi eux, on retiendra Stéphanie Le Quellec, Mory Sacko, Camille Delcroix, mais aussi Adrien Cachot, Sarah Mainguy ou encore Tabata Mey. Quant au succès de l’émission, il ne désemplit pas : les audiences de Top Chef n’ont jamais été aussi bonnes que cette année.
Quentin Mauro, un haut-savoyard dopé à la sauce lyonnaise
Né à Annecy, le jeune prodige se lance dès ses 14 ans dans la cuisine après un drame familial — la perte de sa mère. Bouleversé mais pas anéanti, Quentin Mauro commence son ascension en cuisine comme on gravirait un sommet en haute montagne : avec patience et détermination. Il forgera son génie à Lyon en passant par de très bonnes tables de la Capitale des Gaules : l’Intercontinental, puis deux étoilés, le Miraflorès et le Prairial, qui le propulseront sur les cimes du succès.
Une nouvelle étoile est donc née hier soir lors de la finale de Top Chef sur M6. La constellation de la gastronomie lyonnaise compte un énième astre dans son ciel. On ne peut que s’en féliciter.
Un restaurant éphémère pour une nouvelle étoile Michelin ?
Le jeune chef n’a pas les deux pieds dans le même sabot, c’est le moins que l’on puisse dire. Dès aujourd’hui, un restaurant installé sur une péniche dans la commune d’Asnières-sur-Seine verra le jour pour l’été. Avec 40 couverts, la cuisine sera à l’image du jeune chef : audacieuse. Son menu de la finale sera proposé pour 95€. Inutile de vous dire que le restaurant affiche déjà complet.
Derrière cet happening, le jeune cuisinier s’offre une vitrine lui permettant d’attirer tous les regards. Regards de ses fans certes, mais aussi ceux des institutions et notamment du Guide Michelin… Une nouvelle star en proie à décrocher sa première étoile, le ciel s’annonce particulièrement radieux pour Quentin Mauro.