×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Escapades Top Nouveautés

Après Lyon-Bordeaux, une nouvelle ligne de train directe Lyon-Thionville verra le jour en 2023 !

Justin Ducol Justin Ducol

Après Lyon-Bordeaux, une nouvelle ligne de train directe Lyon-Thionville verra le jour en 2023 !

L’ouverture à la concurrence par la SNCF n’en finit plus de nous apporter son lot de nouvelles lignes de train envisagées au départ de Lyon ! Après le retour très attendu de la ligne Lyon-Bordeaux (sans passer par Paris) qui devrait reprendre du service à l’horizon 2022, un train Lyon-Thionville pourrait voir le jour l’année suivante sous les yeux avisés de la compagnie ferroviaire Railcoop.

Railcoop n’en finit plus de remettre sur rail les petites lignes ferroviaires ! Après Lyon-Bordeaux (fermée en 2014 et qui devrait reprendre l’an prochain), le Directeur Général de Railcoop Nicolas Debaisieux annonçait le 5 août dernier chez L’Usine Nouvelle le souhait de vouloir mettre en service une ligne directe Saint-Etienne-Thionville, dont l’un des arrêts initiaux serait la gare de Lyon Part-Dieu. A l’heure actuelle, tout voyageur souhaitant se rendre à Thionville doit changer à Paris, Metz ou Strasbourg. Il existe bien une ligne de TGV directe, mais elle n’opère qu’une fois par jour, à 8h34 du matin, et dure plus longtemps !

Lyon, le coeur de la Moselle et les portes du Luxembourg en 5h

La compagnie Railcoop publiait au mois de juin dernier une carte des lignes envisagées dans les prochaines années. La future ligne Saint-Etienne-Thionville desservirait Lyon Part-Dieu, Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Beaune, Dijon, Culmont-Chalindrey, Neufchâteau, Toul, Nancy, Metz puis Thionville lors d’un trajet d’un peu moins de cinq heures. La confirmation de sa mise en place devrait avoir lieu à l’automne.

© Railcoop / Graphique : Marc Schneiders

Ancienne ville sidérurgique, Thionville est la capitale du pays des Trois-Frontières, située à quelques pas de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne. Elle abrite un Musée Archéologique dans sa Tour aux Puces, deux châteaux (celui de Malbrouck et de La Grange), une richesse viticole exceptionelle et des vestiges de mines et de sites industriels reconvertis en endroits touristiques (Fort du Hackenberg, Uckhange).

À lire sur Lyon Secret :

On connait enfin la date de mise en service de la future ligne de train directe Lyon-Bordeaux !

Publicité