Alors que de nombreuses lignes de trains reliant Lyon aux autres villes n’arrêtent pas de voir le jour, le train Lyon-Bordeaux en ligne directe n’est toujours pas arrivée et serait pourtant une aubaine pour les français désireux de naviguer entre ces deux villes sans passer par Paris. Cette ligne, qui avait été fermée par la SNCF en 2014 et dont la réouverture est le souhait de la société coopérative Railcoop, était prévue pour une remise en service aux alentours de l’été 2022. Or, il n’en était rien, puisque encore aujourd’hui ce train n’est pas effectif. Mais c’est sans compter la détermination de Railcoop, qui se bat pour que ce train soit mis en service. Ainsi, la ligne devrait enfin voir le jour en juin 2024 !
Le train Lyon-Bordeaux enfin effectif en 2024
L’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire depuis décembre 2020 a bouleversé l’offre que nous connaissons sur nos lignes de chemins de fer : la SNCF a bien du souci à se faire ! Cette ligne Lyon-Bordeaux, confirmée et officialisée par Railcoop, desservira les villes de Bordeaux, Périgueux, Limoges, Guéret, Montluçon, Roanne et Lyon, avec pour départ Lyon Part-Dieu et terminus Bordeaux Saint-Jean. En 2022, le trajet était estimé à 6h47, plus long que la correspondance via Paris mais s’alignera normalement sur les tarifs d’un covoiturage. La nouvelle durée du trajet devrait se situer entre 7h et 7h30 de trajet.
Ainsi, la « diagonale du vide » devrait enfin voir quelques trains passer, à hauteur d’un aller simple par jour. En effet, la totalité des fonds espérés par la société coopérative Railcoop n’étant pas encore levés, un choix s’est imposé : soit commencer à opérer le plus tôt possible à un débit réduit, ou rendre l’attente encore plus longue. Ainsi, la première option a été retenue. Car l’objectif premier de Railcoop est de permettre une meilleure connexion entre les villes et ce, le plus tôt possible !
© Photo de couverture : une rame « Turbotrain », anciennement utilisée pour le trajet Lyon-Bordeaux, faisant l’arrêt à Limoges en 2003 (Tuyra) .