Encore un rebondissement sur le réseau TCL. Après les problèmes de métro, la hausse des tarifs et plus récemment, l’annonce de trois mois d’abonnement gratuits, les transports lyonnais font à nouveau parler d’eux. Alors que Keolis était en charge de l’exploitation des moyens de transports en commun lyonnais, c’est désormais la RATP qui reprend officiellement le flambeau. On vous explique !
La RATP prend les devants à Lyon
Mardi 12 mars, Bruno Bernard, directeur du Sytral et président de la Métropole de Lyon, a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse : « À la suite d’une analyse approfondie des propositions des candidats et à l’issue de six mois de négociations, je proposerai aux élus de Sytral Mobilités lors du Conseil d’administration du 28 mars prochain, de retenir le groupe Keolis pour le lot bus et trolleybus, et le groupe RATP Dev pour le lot modes lourds ».
Si Keolis continuera donc d’exploiter le réseau de bus lyonnais, c’est désormais la RATP qui se chargera des métros, tramways, funiculaires, Rhônexpress, contrôle des titres et gestion des infrastructures à compter de janvier 2025.
Bruno Bernard justifie sa décision ainsi : « Sur le lot bus, qui dispose des plus gros effectifs d’agents et du chiffre d’affaires annuel le plus important, c’est la qualité de l’offre technique qui a été déterminante. Sur le lot modes lourds, nous avions deux offres techniques équivalentes ; c’est le coût global du contrat qui a fait la différence ».
Si la décision doit encore être approuvée par le conseil d’administration du Sytral le 28 mars, sa validation entraînera un changement à compter de l’année prochaine. Keolis devrait exploiter les bus et trolleybus de 2025 à 2030 et le groupe RATP Dev sera lui responsable des métros, funiculaires et tramways jusqu’en 2034. Y’a du changement dans l’air…