En France, l’expression rue de la Soif est parfois employée pour désigner, à l’intérieur d’une ville, une rue caractérisée par un nombre important de bars et de lieux délivrant des boissons alcoolisées (c’est même Wikipédia qui le dit !). L’expression « rue de la Soif » ne désigne donc pas une rue nommée comme tel, mais plutôt un endroit de la ville où nombreux aiment se réunir pour prendre un verre…
À Lyon, quelles sont les dites « rues de la soif » ? Où avons-nous la possibilité de rencontrer le maximum de bars (ou d’augmenter la possibilité de nous bourrer la gueule* entre potes, avouons-le…) ? Selon une étude menée en 2017 par le site MTMX, également relayée par Actu Lyon, l’endroit de Lyon recensant le plus de bars au mètre carré serait le quai Romain Rolland (Lyon 5è), qui proposerait une brasserie… tous les 23 mètres ! Le quai Romain Rolland, bientôt surnommé définitivement « rue de la Soif » lyonnaise ?
À ses côtés, les lyonnais désireux d’une pause bière ou cocktail pourront trouver le quai Saint-Antoine (2è), dont de nombreuses rues s’étalant de Bellecour aux Cordeliers proposent de 10 à 20 bars tous les 200 mètres. Viennent ensuite le Vieux-Lyon (5è), la place des Terreaux et les pentes de la Croix-Rousse (1er), les Brotteaux (3è), la Guillotière (7è) et enfin le quartier de Vaise (9è). Au total, la ville de Lyon compterait entre 5 et 8 bars pour 10 000 habitants : un score bien en dessous d’autres villes comme Lille et Rouen (18 bars/10 000 hab), ou encore Saint-Étienne (14 bars/10 000 hab).
*L’alcool est à consommer avec modération.
À lire sur Lyon Secret :
Un bar à bières géant signé Brewdog bientôt dans le 7è arrondissement de Lyon !