Après vous avoir demandé vos 10 spécialités lyonnaises sucrées préférées, c’est au tour du célèbre guide culinaire TasteAtlas de nous révéler ses plats favoris. Cette fois, le guide se concentre sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de mettre en avant les mets locaux qui font notre réputation. Entre tartiflettes, fondues et gratins de crozets, c’est clairement la Savoie qui remporte ce palmares. Voici les 10 meilleures spécialités de la région Rhône-Alpes selon TasteAtlas ! Aucun doute, notre région a du talent…
1. Les boudoirs : la meilleure des spécialités de la région Rhône-Alpes ?
On vous avoue qu’on a légèrement été surpris que les boudoirs de Savoie occupent la première place dans le cœur de TasteAtlas. Bien sûr, on s’en remplit volontiers la panse quand on arrive à notre 3ème part de tiramisu, mais à part ça, et pendant les week-ends chez Mamie… Que voulez-vous, les goûts et les couleurs !
2. La tartiflette
Alors là par contre, c’est un gros OUI. La tartiflette, c’est quand même LE plat le plus réconfortant de l’hiver. À cuisiner avec du reblochon, sinon rien, ça va de soi !
3. La fondue savoyarde
Entièrement d’accord à nouveau, et ce n’est pas les cheese lovers lyonnais qui nous contrediront. Quoi de plus délicieux et convivial qu’une bonne fondue quand la nuit tombe à 17h ? (Et même quand elle tombe plus tard d’ailleurs…)
4. Les quenelles
Emblématiques de la cuisine lyonnaise, les quenelles lyonnaises sont traditionnellement réalisées à partir d’une grande quantité de chair de brochet hachée et de semoule de blé dur, ensemble moulées artisanalement à la cuillère. Un régal !
5. Les marrons glacés
Petite douceur bien connue des marchés de Noël, les marrons glacés sont notre petite Madeleine de Proust. Composée d’une châtaigne confite dans un sirop de sucre et glacée, dur de se retenir une fois qu’on a commencé…
6. Le diot
Il ne faut pas être trop flexitarien pour apprécier le diot, mais ce n’est pas le genre de la région ! Cette saucisse savoyarde se décline à toutes les sauces : nature, au pur porc, fumée, aux choux ou au beaufort, il y en a pour tous les goûts !
7. Les cuisses de grenouille
On ne saurait dire si le guide a raison de considérer que les cuisses de grenouille sont de chez nous, mais ce qui est sûr, c’est qu’on en mange de très bonnes dans la Dombes ! De là à les mettre en 7ème position, il faut avoir l’estomac bien accroché…
8. Le gratin de crozets
Comment vous dire… Entre le gratin de crozets et nous, c’est une véritable histoire d’amour. Aussi connu sous le nom de croziflette, ce plat savoyard réchauffe les coeurs en toutes circonstances. Un must pour vos soirées d’hiver, et indéniablement l’une des meilleures spécialités de la région Rhône-Alpes
9. Le pogne
Originaire de la Drôme, le pogne est une pâte levée en forme de couronne, élaborée à partir de farine, d’œufs, de beurre et parfumée à la fleur d’oranger. Un musée lui est même consacré à Bourg-de-Péage !
10. La praluline, dernière des 10 meilleures spécialités de la région Rhône-Alpes (ouf !)
On pensait qu’on allait jamais la voir arriver. La praluline, initialement originaire de Roanne, mais devenue fierté absolument de Lyon grâce à son exportation par Pralus, est à nos yeux un trésor sucré comme on n’en fait plus. C’est la petite note sucrée aussi parfaite pour finir nos repas que pour clôturer ce top…