Iconique à Lyon, la statue équestre du roi Louis XIV a régné sur la place Bellecour depuis son installation en 1825 jusqu’en juillet dernier. Après près d’un an de travail de restauration sur la statue, qui menaçait de s’effondrer, cette dernière a fait son grand retour à Lyon le 30 avril 2024. Une cérémonie symbolique a eu lieu le 22 mai 2024 pour marquer ce retour.
La statue de Louis XIV, un symbole lyonnais sur la place Bellecour
Réalisée en bronze par le sculpteur François-Frédéric Lemot, la statue équestre de Louis XIV de la place Bellecour fait partie du patrimoine lyonnais. Installée depuis 1825 en plein centre-ville et inscrite au titre des monuments historiques depuis le 25 mars 2016, impossible de passer à côté ! Entouré de légendes urbaines, souvent fausses (on raconte par exemple que son sculpteur se serait suicidé pour avoir oublié un élément de l’oeuvre…), ce beau bébé de 5,2 mètres de haut pour neuf tonnes fait incontestablement partie des monuments à voir dans la capitale des Gaules.
Des travaux à plus d’un million d’euros
Pourquoi a-t-on donc retiré la statue de la place Bellecour en juillet dernier ? Il s’agissait en fait de travaux de restauration sur une oeuvre qui présentait de « nombreuses fissures, une oxydation de la structure en fer ainsi qu’une fragilisation du socle en marbre« . L’ensemble des travaux, qui étaient censés prendre fin pour la Fête des Lumières l’année dernière, ont coûté la modique somme d’1,4 million d’euros à la Métropole de Lyon, la Ville et la Drac (Direction régionale des Affaires culturelles).
La statue a donc été réinstallée le 30 avril dernier, et une cérémonie a eu lieu le 22 mai afin de célébrer le retour de cette statue mythique à Lyon.