Deux semaines après « La Joconde » au Louvre, c’est au tour du tableau « Le Printemps » de Claude Monet d’être aspergé de soupe par des activistes ce samedi 10 février. Cette intervention a été conduite par deux membres du collectif Riposte Alimentaire.
C’est une scène bien particulière à laquelle ont assisté les visiteurs des Beaux-Arts ce samedi 10 février. Ilona et Sophie, deux activistes pour le climat et la justice sociale, ont aspergé l’oeuvre de Monet en affirmant : « Ce printemps sera le seul qui nous restera si nous ne réagissons pas. Que vont peindre nos futurs artistes ? A quoi rêverons-nous s’il n’y a plus de printemps ? »
Le musée porte plainte
Riposte Alimentaire, qui est le collectif à l’origine de l’intervention, se définit lui-même comme une « opération de transformation profonde et collective qui vise à remporter une victoire écologique et sociale par la mise en place d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation Durable. »
Si le tableau de 1882 ne semble pas avoir été réellement endommagé, les activistes ont elles été arrêtées. Le Musée des Beaux-Arts a décidé de porter plainte pour vandalisme. Dans la sphère politique, la réaction de Grégory Doucet fait polémique. Le maire de Lyon a annoncé regretter cette action, tout en précisant que « face à l’urgence climatique, l’angoisse est légitime. »
Pierre Oliver, maire du 2ème arrondissement a vivement réagi sur X en répondant : « Le « en même temps » d’extrême gauche. Je demande au Maire de Lyon une condamnation claire. »