Voici comment terminer la semaine en beauté. Alors que la SNCF coupe sa ligne entre Marseille – Lyon – Paris pour travaux, les TCL viennent mettre du baume au coeur aux usagers des transports en commun de la région lyonnaise. L’annonce a été faite par l’intermédiaire du président de la Métropole du Grand Lyon.
« Transports en commun gratuits pour tous les enfants jusqu’à 10 ans dès le 1ᵉʳ sept 2025 ! »
Bruno Bernard vient de faire l’annonce sur X : « Cette mesure vise à faciliter le quotidien des familles en réduisant leurs dépenses de transport, tout en rendant les déplacements plus simples et accessibles pour les sorties, les activités et les loisirs en famille, notamment le week-end. » L’autre bonne nouvelle c’est que la mesure devrait aussi comprendre deux autres réseaux de transports en commun. Le premier concerne les Cars du Rhône qui assure entre autres, le transport de plus de 23 000 élèves dans le département du Rhône. Le second est le réseau Libellule qui couvre la CAVBS (Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône) avec 17 lignes de bus.
Le président a aussi précisé « Grâce à cette gratuité ciblée, parents et enfants pourront profiter pleinement de l’offre de transport pour se déplacer sans contrainte sur toute la Métropole et au-delà, que ce soit pour aller à l’école, rendre visite à leurs proches, ou découvrir de nouveaux lieux ensemble. »
Une dernière validation nécessaire fin novembre
Avant d’être officiellement mise en vigueur, la mesure doit passer par le Conseil du Sytral. Ce dernier devrait se rassembler le 21 novembre prochain pour entériner ou non la décision. Le réseau étant déjà gratuit pour les enfants de moins de 4 ans, cette mesure sera sans conteste une bonne manière de terminer cette année 2024 en anticipant la suivante avec enthousiasme. Affaire à suivre !