Le Sytral, l’autorité organisatrice des transports urbains de Lyon, a révélé (et c’est dire si les riverains l’attendaient !) les tracés officiels des futurs tramways T9 et T10 à Lyon. Ces derniers entreront en action dès 2026.
Ce lundi 6 décembre 2021, le Sytral publiait un communiqué annonçant les tracés officiels (les noms des stations restent toutefois modifiables) de ses futures lignes de tramway T9 et T10, suite à une longue concertation ayant duré du 23 août au 23 octobre 2021. Ces deux lignes de tramway, qui contribueront à améliorer la desserte des quartiers/villes est et sud de Lyon, verront leurs travaux s’amorcer à l’horizon 2023 pour une première mise en service espérée en 2026.
La première ligne, le tram T9, reliera Charpennes (Lyon) à Vaulx-en-Velin La Soie en traversant le quartier universitaire de Villeurbanne (l’actuel tracé du T1) et le nord de Vaulx-en-Velin, notamment le Mas du Taureau, Saint-Jean et la Z.A. La Rive. Il enjambera le canal de Jonage et terminera sa route à l’actuel terminus du métro A.
La seconde ligne, le tram T10, reliera Gerland (au niveau de la Halle Tony Garnier) jusqu’à la gare de Vénissieux en desservant notamment le Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, le stade de Gerland, et le nord de Saint-Fons. Ces deux nouvelles lignes de tramway, qui devraient entrer en action en 2026, égaliseront à elles deux 26 stations et environ 20 km de distance. Elles disposeront de multiples connexions au réseau TCL déjà existant et devraient à terme atteindre jusqu’à 58 000 passagers (total des deux lignes) par jour pour une fréquence estimée à un tram/10 minutes.
Sur le même sujet : Lyon : quatre nouvelles lignes de tram et un téléphérique urbain d’ici 2026 !