×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

C’est officiel : voici le tracé des futurs tramways T9 et T10 à Lyon

Justin Ducol Justin Ducol

C’est officiel : voici le tracé des futurs tramways T9 et T10 à Lyon

Le Sytral, l’autorité organisatrice des transports urbains de Lyon, a révélé (et c’est dire si les riverains l’attendaient !) les tracés officiels des futurs tramways T9 et T10 à Lyon. Ces derniers entreront en action dès 2026.

Ce lundi 6 décembre 2021, le Sytral publiait un communiqué annonçant les tracés officiels (les noms des stations restent toutefois modifiables) de ses futures lignes de tramway T9 et T10, suite à une longue concertation ayant duré du 23 août au 23 octobre 2021. Ces deux lignes de tramway, qui contribueront à améliorer la desserte des quartiers/villes est et sud de Lyon, verront leurs travaux s’amorcer à l’horizon 2023 pour une première mise en service espérée en 2026.

© Sytral

La première ligne, le tram T9, reliera Charpennes (Lyon) à Vaulx-en-Velin La Soie en traversant le quartier universitaire de Villeurbanne (l’actuel tracé du T1) et le nord de Vaulx-en-Velin, notamment le Mas du Taureau, Saint-Jean et la Z.A. La Rive. Il enjambera le canal de Jonage et terminera sa route à l’actuel terminus du métro A.

© Sytral

La seconde ligne, le tram T10, reliera Gerland (au niveau de la Halle Tony Garnier) jusqu’à la gare de Vénissieux en desservant notamment le Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, le stade de Gerland, et le nord de Saint-Fons. Ces deux nouvelles lignes de tramway, qui devraient entrer en action en 2026, égaliseront à elles deux 26 stations et environ 20 km de distance. Elles disposeront de multiples connexions au réseau TCL déjà existant et devraient à terme atteindre jusqu’à 58 000 passagers (total des deux lignes) par jour pour une fréquence estimée à un tram/10 minutes.

Sur le même sujet : Lyon : quatre nouvelles lignes de tram et un téléphérique urbain d’ici 2026 !

 

Top Nouveautés