En tant que bon lyonnais, vous n’avez pas pu manquer les multiples épisodes et rebondissements de la saga du téléphérique à Lyon. Quand d’autres lui auraient préféré une véritable ligne de métro, l’ouest lyonnais devra finalement se contenter d’un tramway express reliant Tassin au 7è arrondissement, d’ici l’horizon 2031.
Désenclaver l’ouest lyonnais et le relier davantage au centre-ville de Lyon par l’intermédiaire des transports en commun n’a jamais été un mince sujet. Le projet d’un téléphérique, longtemps porté par le Sytral et la mairie de Lyon, a finalement été abandonné début mai 2022, après une vague fulgurante de désaccords et de contestations. L’idée d’une nouvelle ligne de métro E, plus coûteuse et nécessitant plus de travaux, a finalement elle aussi trouvé refus.
Dans un communiqué publié par la Métropole de Lyon le 23 mai 2022, cette dernière semble avoir trouvé un accord avec Sytral Mobilités. Moins onéreux, plus simple à réaliser et (presque) tout aussi rapide que le métro, c’est finalement le moyen du tramway express qui lui sera privilégié pour desservir l’ouest lyonnais. D’ici 2031, une nouvelle ligne de tram express sera construite afin de relier Tassin-la-Demi-Lune à Lyon 7è. Par express, comprenez : une ligne de tramway semi-enterrée, dont certaines parties du trajet auront lieu à l’extérieur (tel un tram classique) et d’autres sous la terre, à l’instar d’un métro, pour gagner en vitesse.
La ligne de tramway express Tassin-Lyon effectuera sa course entre les stations Alaï (prolongement possible à Craponne), Libération, Ménival, Point du Jour, Charcot ou Saint-Irénée (à déterminer), Perrache et son terminus Jean Macé. Des connexions seront possibles avec les métros A et B et les lignes de tram T1 et T2. Durée prévue du trajet Alaï-Jean Macé : 20 minutes. Les travaux sont estimés à 750M d’euros (dont la création d’un viaduc dans le prolongement du cours Suchet), pour une mise en service en 2031 et 45 000-60 000 voyageurs estimés par jour.