×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

C’est officiel : Villeurbanne sera la capitale française de la culture en 2022 !

Justin Ducol Justin Ducol

C’est officiel : Villeurbanne sera la capitale française de la culture en 2022 !

Breaking news : ce mardi midi, le Ministère de la Culture a révélé quelle ville serait élue capitale française de la culture l’année prochaine. Et toutes nos félicitations vont à Villeurbanne !

Si l’on connaissait déjà le titre de capitale européenne de la culture (ou encore capitale européenne verte, récompense attribuée à Grenoble pour l’an prochain), la volonté du Ministère de la Culture de célébrer notre paysage culturel est ainsi faite : en 2022, la toute première ville à obtenir le statut de capitale française de la culture sera Villeurbanne ! Cédric Van Styvendael, son maire, s’en est félicité dans un communiqué : « Nous accueillons ce titre avec une grande joie et une grande fierté. […] Nous remercions le jury qui a eu l’audace de choisir un projet construit sur la jeunesse, l’éducation, le patrimoine ordinaire, le faire-ensemble, autant de clés pour les politiques culturelles du XXIe siècle. » Il n’a pas manqué de remercier tous les acteurs culturels de Villeurbanne, sans qui cette récompense n’aurait été possible.

Pourquoi Villeurbanne ?

La Ministre de la Culture Roselyne Bachelot a également manifesté l’intérêt du jury pour Villeurbanne en indiquant : « Première des « deuxièmes villes de France » […], Villeurbanne, riche de son histoire industrielle, […] a choisi la jeunesse pour force et cible de son projet culturel urbain. La Ville entend renouer avec sa tradition d’éducation populaire et innover dans ses actions d’éducation artistique et culturelle. Elle compte s’appuyer […] sur son patrimoine méconnu, ses forces associatives ainsi que sur les grandes institutions culturelles et les ressources universitaires présentes sur son territoire ».

Publicité

Alors, quel projet pour la ville ?

L’adjoint à la Culture, universités et vie étudiante, Stéphane Frioux, expliquait dans l’émission en ligne Culturissime les clefs du projet qui souhaitait mener Villeurbanne au rang de capitale française de la culture : « le projet que nous soutenons dans le cadre de ce label est nommé « Place aux jeunes ! » et il déploie une programmation axée sur un festival en plein air, conçu par les jeunes, 25 mini-centres culturels, dans tous les quartiers, au sein des groupes scolaires, 22 balades patrimoniales sur plus de 100 kilomètres, une deuxième troupe éphémère emmenée par le TNP, avec une trentaine de jeunes… ». Et vous, êtes-vous d’accord avec cette récompense ?

Source : Lyon Mag. Photo de couverture : Shutterstock.