×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Guides secrets

Les meilleures boulangeries-pâtisseries de Lyon

Justin Ducol Justin Ducol

Les meilleures boulangeries-pâtisseries de Lyon

Faut-il encore présenter Lyon comme la capitale mondiale de la gastronomie ? Riche de bien des spécialités, Lyon fourmille d’un savoir-faire unique en termes de boulangeries et de pâtisseries. Que l’on ait des goûts traditionnels ou plus originaux, qu’on aime les desserts sucrés ou les viennoiseries crémeuses, Lyon Secret a décidé de vous recenser ses cinq boulangeries-pâtisseries préférées de la Capitale des Gaules. Miam !

Alain Rolancy

On ne saurait vous exprimer notre amour pour cette pâtisserie de la Croix-Rousse tant ses créations ont fait virevolter tous nos sens. La maison Alain Rolancy est certainement l’un des meilleurs endroits pour y déguster la fameuse tarte aux pralines ; rien que la devanture de l’établissement devrait vous mettre l’eau à la bouche !

📍 16 Grande Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon. Ouvert du mardi au samedi de 8h à 19h30 et le dimanche de 8h à 13h. 🚇 Croix-Rousse (métro C).

© Alain Rolancy

Boulangerie Saint-Vincent

Connaissez-vous la galette briochée de la Saint-Vincent, avec ses fruits secs et confits ? À la boulangerie du même nom, située dans le premier arrondissement, les produits proviennent tous de l’agriculture biologique et on y trouve même du pain sans gluten ! On adore !

📍 49 Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon. Ouvert du mardi au samedi de 6h30 à 19h30 et le dimanche de 7h à 13h. 🚇 Hôtel de Ville (métros A et C).

© Boulangerie A.Rolancy / Fleurs & Mariage

Taffin

Les pâtisseries de la boulangerie Taffin sont à tomber par terre. Éclairs, mille-feuilles, tartes au citron… on y trouve même la spécialité lyonnaise de la tarte aux pralines ! Ses viennoiseries ne sont pas en reste : ses croissants sont le moyen idéal de commencer la journée du bon pied, tant ils sont succulents ! Allez, on y court !

📍 128 rue Bugeaud, 69006 Lyon. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h. 🚇  Brotteaux (métro B).

© Taffin

Popy

Ce top n’aurait pas été complet sans le prix de la meilleure baguette de tradition française du Rhône ! C’est Fabrice Popy et sa boulangerie, dans le sixième arrondissement, qui furent vainqueurs de cette compétition en 2019. Et pour cause, le savoir-faire du boulanger n’est plus à prouver : il a même fini deuxième dans la catégorie “meilleur croissant” la même année !

Publicité

📍 71 Rue Garibaldi, 69006 Lyon. Ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 14h et de 16h à 19h (fermé le mercredi après-midi), ainsi que le samedi de 6h30 à 12h. 🚇 Masséna (métro A).

© La fameuse Bagatelle (ou baguette) de la Maison Popy. / Popy

La Rose de Tunis

Et pourquoi ne pas explorer de nouvelles saveurs ? Baklawas, makroudhs, cornes de gazelle, samsas… à La Rose de Tunis, située dans le quartier de la Guillotière, les pâtisseries orientales sont nombreuses et on est fans ! Des coffrets sont même confectionnés pour qui aurait le plaisir d’offrir.

📍 35 Cours Gambetta, 69003 Lyon. Ouvert tous les jours de 8h à 22h. 🚇 Saxe – Gambetta (métros B et D).

© La Rose de Tunis

Bonus : Les Éclaireurs Pâtissiers

Un bar à éclairs ? On adore le concept ! Rendez-vous sur la Presqu’île, où des éclairs sucrés (ou salés !) vous attendent pour une dégustation inoubliable. Légers, aérés et sophistiqués, les éclairs des chefs passionnés Romain et Guillaume Luyaut sont tout bonnement immanquables. Qu’il s’agisse de classiques revisités ou de créations surprenantes (éclairs saumon aneth, matcha framboise ou chorizo !), ces éclairs sont les nouvelles stars de la pâtisserie lyonnaise. On fonce !

📍 18 Rue Romarin, 69001 Lyon. Ouvert le mardi de 14h à 19h45, du mercredi au samedi de 11h à 19h45 (10h le samedi), et le dimanche de 10h à 16h. 🚇 Hôtel de Ville (métros A et C).

© Les Éclaireurs Pâtissiers
Vous avez d’autres adresses de boulangeries-pâtisseries que vous souhaiteriez nous partager ? Faites-le sur notre Instagram en utilisant le hashtag #lyonsecret ! 
À lire sur Lyon Secret :
👉 Recette : réalisez une tarte aux pralines à la maison !
👉 Top 5 des meilleurs salons de thé à Lyon !
👉 Notre top cinq des meilleurs endroits où bruncher à Lyon !

© Photo de couverture : Shutterstock.