
Si Lyon est connue pour la musique ce n’est pas pour rien ! Avec ses Nuits Sonores, ses festivals incroyables, ses Nuits de Fourvières et ses boîtes de nuits électriques, on comprend pourquoi ! Et c’est parce qu’on aime la musique, qu’à Lyon, on sait la fêter ! Depuis 1982, la Fête de la Musique transforme Lyon en immense scène à ciel ouvert. Le 21 juin 2025, de nombreux concerts vous attendent dans tous les arrondissements de la ville ! Variété, rock, jazz, reggae, électro, percussions brésiliennes ou fanfares déjantées : il y en aura pour tous les goûts ! Et n’oubliez pas, en plus de fêter la musique, on fête l’été !
1er arrondissement : Carillons, fanfares & orchestre symphonique
- 🎺 Place Sathonay (18h–00h) : Vous voulez une fête de la musique pleine d’énergie ? Place à la parade de fanfares originales et vibrantes avec Super Smash Brass et Les Krapos !
- 🎼 Musée de l’Imprimerie (après-midi-soirée) : Venez danser au rythme du Jazz et de la folk acoustique au cœur des galeries, inspirés par le patrimoine de la ville.
- 🔔 Hôtel de Ville (à partir de 12h30) : Venez écouter ce grand classique dont on ne se lasse pas : Lyon sera en musique dès la matinée grâce à ses carillons historiques !
- 🎶 Place des Terreaux : Si vous souhaitez en prendre plein les oreilles, deux concerts gratuits seront donnés par l’Orchestre Symphonique de Lyon à 19h et 21h, entre chefs-d’œuvre classiques, opérette et musiques de films culte.
2e arrondissement : Electro, disco & fête pour les enfants
- 🪩 Place Bellecour – “Les Belles Vibes” (18h–01h) : Un lieu incontournable qui vous fera danser toute la soirée avec un concert disco-house donné par des DJs lyonnais ! Des food trucks et une ambiance festive accompagneront la musique !
- 👧 Place Hubert-Mounier (dès 16h) : Si vous voulez faire découvrir la musique à vos enfants sans les embarquer dans la foule, direction la fête pour enfants “Même pas Cap !” avec des ateliers, des concerts juniors et un bar à sirops !
- 🎸 Quais de Saône (18h–22h) : Vous aimez les guitares ? rendez-vous pour quatre concerts prévus au bord de l’eau dans une ambiance pop, folk & rock sur le quai Saint-Antoine.
- 🥁 Rue Victor-Hugo (18h–00h) : Un véritable carnaval de rue vous attend avec une ambiance Batucadas & percussions afro-brésiliennes !
- 🎧 L’EXT,12 au Sucre (18h-6h) : Vous aimez l’électro ? Le Sucre vous propose le 4ème épisode de l’EXT.12 avec une scène sur la terrasse pour les premières heures de cette soirée de 12 heures non stop !
3e arrondissement : Rock, étudiants & scène émergente
- 🎤 Place Guichard – Kiwi Festival (17h30) : Vous souhaitez découvrir les jeunes talents de votre ville ? Les 4 groupes vainqueurs du tremplin jeunes talents se produiront place Guichard dans plusieurs styles : rock, rap, soul ou encore électro !
- 🎸 Quai Victor-Augagneur (18h–22h30) : Envie de groover ? Rejoignez cette scène pop-rock ! Quatre espaces musicaux seront installés sur le quai haut où plusieurs groupes amateurs et étudiants se produiront au bord du Rhône.
4e arrondissement : Rock, blues & jazz en plein air
- 🎸 Place du Caillou (18h–23h) : Pour les amateurs de rock et d’énergie guitarisée, c’est par ici que ça se passe ! La place du caillou propose une scène rock indé & pop lyonnaise !
- 🎷 Boulevard de la Croix-Rousse (18h–22h) : Plusieurs espaces musicaux en plein air proposeront des ambiances festives ! Il y aura notamment une scène blues/jazz où se produiront des groupes locaux dans une ambiance conviviale de guinguette urbaine !
5e arrondissement : Scène éclectique & talents du conservatoire
- 🎶 Place Saint-Jean (18h–00h) : Organisés par la MJC Vieux-Lyon, des groupes locaux aux styles variés (rock, folk et hip-hop) se succèderont sur la place pendant six heures pour le plus grand bonheur des amateurs de son lyonnais !
- 🎓 CRR de Lyon – Conservatoire (18h–00h) : Si vous aimez la musique plus calme, on vous propose de vous rendre dans le jardin et les salles du conservatoire de Lyon pour une ambiance classique avec une scène ouverte des élèves, des orchestres et des chorales !
7e arrondissement : Scène pop-rock & électro
- 🎧 Place Jean-Jaurès (18h–23h) : Vous aimez les concerts courts mais intenses ? C’est ici ! Place Jean-Jaurès, il y aura une douzaine de mini-concerts toutes les 20 minutes mêlant groupes de pop, rock ou électro de la scène locale. Et entre chaque set, des fanfares de rue viendront animer la foule !
- 😎 La Commune du 7e (12h-3h) : Si vous souhaitez passer la journée dans un seul et même endroit où vous êtes sûrs d’avoir une ambiance au top, La Commune propose une édition XXL avec 15h de fête avec deux scènes en intérieur (hit machine et electro) et un open air dans la rue (afrobeat) !
8e arrondissement : Funk, cirque & jam session
- 🎪 Place du Bachut (17h30–23h30) : Ici, Lyon ouvrira le bal en cirque et claquettes puis ça enchainera avec une démonstration musicale du conservatoire suivie d’une jam session à 20h. Et pour finir, la soirée se terminera en beauté avec du funk explosif avec Big Funk Orchestra à 22h ! Du tout en un !
9e arrondissement : Reggae, dub & scène de quartier
- 🌍 Place de Roquette – Festival reggae (12h–23h30) : Ici vous trouverez une ambiance festive et décontractée au rythme de la musique jamaïcaine avec sound systems, DJ, artistes locaux et un final avec un guest international (Brother Culture)
- 🎵 MJC de la Duchère (18h30–22h30) : La terrasse panoramique de la MJC se transformera en scène de concert pour la soirée. Sur la colline de la Duchère, vous pourrez assister à des concerts locaux de pop, de rap, et de rock avec une vue panoramique
- 🔔 Église Saint-Pierre de Vaise (11h) : Ici aussi, place au concert de carillon traditionnel. Le carillonneur fera résonner les cloches avec un programme varié de mélodies classiques et populaires !
Vous l’aurez compris, peu importe vos styles musicaux ou votre quartier, Lyon vous offre une multitude de choix pour fêter la musique comme il se doit ! Et si vous n’arrivez pas à choisir, le mieux reste encore de flâner dans les rues en vous arrêtant là où le son vous appelle ! On se retrouve devant la scène !