×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Voici le programme officiel de la Fête des Lumières 2021 à Lyon !

Justin Ducol Justin Ducol

Voici le programme officiel de la Fête des Lumières 2021 à Lyon !

Ce lundi 8 novembre au matin, la Ville de Lyon révélait lors d’une conférence de presse le programme de la prochaine Fête des Lumières de Lyon, qui aura lieu du mercredi 8 au samedi 11 décembre 2021. Cette nouvelle édition, que le maire de Lyon Grégory Doucet a jugé « grandiose », accueillera pour la première fois un festival hors-les-murs (ou plutôt, dirions-nous, « hors-les-lumières ») autour de la fête.

Restez connectés pour découvrir avec nous le programme révélé aujourd’hui

Sur la place Louis Pradel, c’est un phénix de néons qui accueillera les visiteurs émerveillés. Ses couleurs seront « vives et changeantes », confirme Le Progrès*, et feront la part belle aux plumages des oiseaux tropicaux.

© Ville de Lyon / Number8 / Julien Menzel

Une vague d’écailles d’environ 80 x 20 m (de haut !) s’élèvera au dessus de la place Bellecour, comme si elle sortait du sol. La plus grande place piétonne d’Europe sera illuminée comme jamais.

© Ville de Lyon / Sébastien Lefèvre / Le Pilote Productions

Des ondes lumineuses semblables à des ricochets apparaîtront sur les eaux du lac de la Tête d’Or. La volonté de la ville d’ouvrir la Fête à l’extérieur du Vieux-Lyon et de la Presqu’île se confirme cette année.

© Ville de Lyon / Jérôme Donna / Direction de l’Eclairage Urbain de la Ville de Lyon

La place des Terreaux, lieu indissociable de la Fête, devrait accueillir cette un « lapin dans la lune », inspiré du serpent mexicain Quetzalcóatl. Apprenez tous les secrets de la place des Terreaux ici.

© Ville de Lyon / Renato González / Le Pilote Productions

La jolie place des Célestins sera éclairée lors de cette nouvelle édition 2021 par un grand dôme lumineux (des « lignes et triangles de néons » de « 9m de diamètre »*) irradieront les belles façades du théâtre.

© Ville de Lyon / Let There Be Light

« Suspendus au-dessus de l’eau, 56 cadres lumineux placés en deux rangées se succèdent, formes géométriques alignées et démultipliées », nous confie le site officiel de la Fête. On a hâte !

© Frame Perspective / Ville de Lyon / Olivier Ratsi / Crossed Lab, Julien Taïb

L’opération Lumignons du Cœur fait son retour sur la place des Jacobins, au profit de l’association GAELIS. Achetez votre lumignon et déposez-le sur la fresque lumineuse géante.

© Ville de Lyon et Association GAELIS / Direction des Evènements et de l’Animation de la Ville de Lyon

« Un ensemble de lampes disposées en cercle s’illuminent dans une boucle hypnotique », place Rambaud, nous partage le site de la Fête. Une création sonore sera générée autour de cette chorégraphie lumineuse.

Octo © Noémie Vilain Perini / Emilien Guesnard / Pôlette / Ville de Lyon

Le programme complet de la Fête des Lumières 2021 

À lire sur Lyon Secret :

Pour la première fois, un festival Off va être créé autour de la Fête des Lumières !

 

À faire Culture Top Nouveautés