
Le printemps bat son plein et le cœur est plutôt à flâner dans les rues de Lyon à la recherche d’une terrasse ou d’une après midi pistoche. Que nenni ! Après le succès en 2024 de l’expo « Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki », l’univers du cinéaste japonais revient à Lyon pour notre plus grand plaisir. Mais où ? Et comment ? Justement, l’originalité de cette exposition réside dans son organisation et son déploiement, une sorte de voyage initiatique pour permettre une immersion totale dans le « génie Miyazaki ».
Miyazaki, le maître absolu du cinéma d’animation
On lui doit (entre autres) Le Château Ambulant, Le Voyage de Chihiro ou encore La Princesse Mononoké. Véritable légende vivante, Hayao Miyazaki a su imposer un style unique mêlant poésie et spiritualité, dans un univers la fois onirique et profondément humain. Son œuvre a radicalement inondé la culture populaire, inspirant des générations de spectateurs et d’artistes à travers le monde. De la finesse de ses dessins à la profondeur de ses scénarios, chaque film porte sa signature, reconnaissable entre mille.
En effet, on ne compte plus les éloges et les nombreuses récompenses internationales des films du Studio Ghibli, qu’il a cofondé avec Isao Takahata. Palme d’or pour Le Voyage de Chihiro en 2002, Oscar, Ours d’or, César d’honneur… la liste est longue. Le studio, qui fête ses 40 ans cette année, s’impose désormais comme une référence mondiale dans l’animation, à l’égal des plus grands noms du cinéma. Ce jubilé symbolique est donc l’occasion idéale pour rendre hommage à l’immense contribution de Miyazaki à la culture contemporaine.
Une exposition itinérante pour célébrer l’univers du cinéaste
L’occasion pour la ville de Lyon de revenir en force et de programmer sous un format inédit l’exposition « Le Musée ambulant. Lectures de Miyazaki “. Premièrement organisé au Musée de l’Imprimerie et de la Communication en septembre dernier, l’intérêt des Lyonnais avait été au rendez-vous, en témoigne le record d’affluence pour le musée à ce moment-là. Cette fois-ci, rendez-vous dans les mairies d’arrondissement pour une “expo étape” des plus réjouissantes. L’exposition a totalement été modulé pour que chaque lieu puisse accueillir sa part de magie made in Miyazaki.
En fait, l’exposition est une véritable invitation au voyage dans l’univers de l’artiste, sur ses inspirations et références visuelles qu’il offre dans chacun de ses films. Une manière originale et ludique de mieux comprendre d’où vient la créativité légendaire de l’artiste. L’exposition débutera dans la mairie du 2ème arrondissement à partir du 11 juin et poursuivra son pèlerinage jusqu’en août 2026. La route est longue et pour une fois, on s’en réjouit !
📅 Les dates à retenir pour « Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki » – Exposition gratuite
- Du 11 juin au 29 août 2025 – Mairie du 2e arrondissement (2 Rue d’Enghien)
- Septembre 2025 – Mairie du 6e arrondissement (58 Rue de Sèze) et Mairie du 9e arrondissement (6 Place du Marché)
- Octobre 2025 – Mairie du 3e arrondissement (18 Rue François Garcin)
- Février 2026 – Mairie du 1er arrondissement (2 Place Sathonay)
- Mars 2026 – Mairie du 5e arrondissement (14 Rue Dr Edmond Locard)
- Avril à juin 2026 – Mairie du 4e arrondissement (133 Boulvevard de la Croix-Rousse)
- Mai 2026 – Mairie du 8e arrondissement (12 Avenue Jean Mermoz)
- Juin à Août 2026- Mairie du 7e arrondissement (16 Place Jean Macé, Lyon 2e)