A Lyon, il y a une tradition à laquelle on tient plus que tout, c’est la Fête des Lumières. Chaque année, elle illumine toute la ville d’incroyables shows de sons et lumières. Ainsi, elle offre aux touristes et aux habitants un week-end d’émerveillement des plus total. Cette année, du 8 au 11 décembre, la Fête des Lumières revient plus belle que jamais, après deux ans de restrictions dues au Covid. Retour des tonneaux de vin chaud, des baraques à frites et autres stands de nourriture ! Une ambiance qui nous manquait et qu’on va être plus qu’heureux de retrouver. Alors, comment profiter au maximum de la Fête des Lumières sans rien louper quand on a qu’une soirée à Lyon ? Voici plusieurs circuits possibles ! PS : sachez que le jeudi, vendredi et samedi soir, la Fête des Lumières commence à 20h et dure jusqu’à minuit.
Circuits Fête des Lumières :
n°1 : Partir de Saint-Jean, le tour classique
- Rendez-vous à 19h55 sur la place en face de l’Eglise Saint-Jean pour voir un des plus beaux spectacles que vous réserve l’événement le plus lumineux de l’année. L’église Saint-Jean, c’est toujours l’endroit où on en prend plein les yeux, mais où il faut faire 30 minutes de queue. Alors allez-y en premier, vous éviteriez l’attente !
- Direction la gare Saint-Paul pour voir des projections délurées et colorées ! 4 mini-clips divers et variés qui vous mettront la banane !
- Dirigez-vous vers la place des Terreaux pour voir un autre incontournable de cette fête des Lumières ! Les tableaux du Musée des Beaux-Arts prendront vie et vous inviteront à chanter tous ensemble les plus gros tubes interplanétaires !
- Faites un crochet par la place Sathonay, de jolies illuminations y sont chaque année.
- Puis direction place de la Bourse en passant par la rue de la République et surtout, par l’Opéra où une incroyable œuvre futuriste y sera exposée !
- Ensuite, rendez-vous à la Fontaine des Jacobins où cette année, ce sont des oiseaux qui y seront représentés en nuées !
- Juste à côté, c’est le Théâtre des Célestins qui vous impressionnera avec une œuvre de 9 mètres d’envergure rendant hommage à diversité culturelle européenne.
- Finissez par la place Bellecour et ses impressionnantes installations, en faisant un petit détour par la place Antonin Poncet (juste à côté).
👉 Ce circuit est faisable à l’envers également : Partez de la place des Terreaux, allez vers Saint-Jean, puis Bellecour, puis revenez vers l’opéra.
n°2 : Commencer par le Parc de la Tête d’Or, la fête des Lumières des quartiers
- 19h55, Tête d’Or. Cette année, c’est LE clou du spectacle. Quatre installations plus que merveilleuses y seront, pour vous emmener dans des univers magiques et féériques. Entre sculptures futuristes, lucioles dans l’herbe et jardin de lumignons, vous en prendrez plein les yeux ! Entrez par la porte des Enfants du Rhône et laissez-vous guider au travers des quatre oeuvres à voir !
- Ensuite, sortez du Parc pour aller sur les Berges du Rhône et aller voir l’œuvre Alcôve LTD, entre le Pont Morriand et le Pont de Lattre de Tassigny. De là, vous pouvez soit rejoindre la presqu’île et faire le parcours normal, soit continuer sur ce côté du fleuve et vous rendre devant la bibliothèque Part-Dieu, pour voir les sublimes illuminations de la façade.
- Ensuite, marchez dix minutes vers la Place Voltaire. Ici, des installations recyclées en formes d’oiseaux vous survoleront. Nommée Gazouillis, l’œuvre est le fruit d’une participation collective des habitants du quartier !
👉 Autre alternative :
- La Fête des Lumières des Enfants est au Parc Blandan. Des installations incroyables autour de la Faune et la Flore attendent petits et grands. Attention, le Parc ferme à 21h30. Vous pouvez alors commencer par celui-ci, puis faire le tour proposé en sens inverse ! (et faites un crochet par la Manufacture des Tabacs, qui se situent à quelques minutes du Parc ! Il y a aussi de jolies projections !)
n°3 : La Fête des Lumières autrement
- Rendez-vous aux Subs ! Les Subsistances sont un lieu alternatif qui propose toute l’année des spectacles, concerts, pièces de théâtre hors du commun ! Et cette année, ils sont mis à contribution pour participer à la Fête des Lumières. Sur les quais Saint-Vincent derrière Terreaux, ils accueilleront toutes les personnes qui ont le rythme dans la peau ! la Fête des Lumières, c’est aussi l’occasion de danser, écouter de la musique et partager un bon moment convivial ! La programmation des quatre nuits est disponible ici !
- Pour vous y rendre, profitez des illuminations sur les quais, comme de l’incroyable show proposé sur la colline de Fourvière et faites des détours par les places et rues illuminées !
Mais le plus important finalement dans tout ça, c’est de vous balader au gré de vos envies ! Parfois, en optimisant tout, on perd la saveur des découvertes inattendues au détour d’une rue, d’un quai, d’une place. Laissez-vous porter par l’ambiance de la Fête des Lumière !