Paris a sa Tour Eiffel, Marseille son Vélodrome, Lyon sa Fête des Lumières ! Au même titre que sa gastronomie, ce rendez-vous d’avant Noël est un véritable pré-carré que le monde entier nous envie ! Que vous soyez un inconditionnel du genre ou bien que vous cherchez à fuir le monde lors de ce weekend, vous en parlerez forcément.
Les nouveautés 2024 de la Fête des Lumières
Cette édition se place sous le signe du renouveau et de l’engagement écologique, avec des œuvres conçues dans une démarche durable mais aussi des créations qui invitent le public à l’interaction. Pour notre plus grand plaisir, plus de 30 oeuvres seront à découvrir cette année. Rendez-vous pour l’édition 2024 du jeudi 5 au dimanche 8 décembre !
À édition exceptionnelle, programme exceptionnel. Pour les 25 ans du rendez-vous le plus populaire pour les lyonnais, plusieurs nouveautés seront proposées. Deux nouveaux quartiers emblématiques de la ville seront mis en avant : le premier, La Croix-Rousse avec une œuvre au gros caillou. Par ailleurs, la Cité Jardin de Gerland où plusieurs milliers de fleurs seront disposées en partie par les habitants du quartier alentour. Par ailleurs et pour la seconde fois lors de la Fête des Lumières, une œuvre sera exposée en intérieur et visible en journée dans la grande salle du Théâtre des Célestins (2ème arrondissement).
À l’occasion des 25 ans, la ville a décidé de rendre hommage à 6 œuvres emblématiques qui ont marqué les précédentes éditions. On retrouvera avec plaisir Place Bellecour le “I Love Lyon” de Jacques Rival (2006 et 2007), le Retour du Petit Géant sur la place des Terreaux des Allumeurs d’Images (2008) ou encore Retour à Lyon ! (2012, 2014 et 2018) de Moetu Battle et David Passegand, à l’entrée du parc de la Tête d’Or.
Enfin, l’auditorium de Lyon sera pour la première fois l’hôte d’une œuvre tout comme le musée de l’automobile Henri Malartre. Autre fait marquant, le dôme de neige fera également son retour sur la place Bellecour. Toutes les infos sur le site dédié de la Fête des Lumières.
Le parc de la Tête d’Or à l’honneur cette année
Cette année, 5 animations viendront occuper le Parc de la Tête de la d’Or. Elles seront majoritairement disposées autour du lac pour faciliter l’accès. Seule l’animation « Les Anooki, retour à Lyon » sera installée à l’entrée* pour ne vraiment louper. Si vous avez la bonne idée de venir déambuler dans le Parc durant les festivités, attendez vous passablement ébloui !
*Nouveauté : l’entrée s’effectue via le Boulevard des Belges, par la Porte Tête d’Or (située face à la rue Tête d’Or). La Porte des Enfants du Rhône est uniquement réservée aux personnes en situation de handicap.
Une fête qui va se vivre dans (et par) tous les sens
À la Fête des Lumières, on en prend toujours plein la vue mais cette année plus que jamais, vous en aurez aussi pour votre bouche et vos papilles ! Deux espaces de restauration seront proposés Place Badran et Place Bellecour. Sur cette dernière, 300 places assises vont être installées pour se restaurer et une quinzaine de canapés pour se détendre. Le lieu offrira un véritable espace de convivialité. et sera ouvert à partir de 17h les jeudi, vendredi et samedi, et dès 16h le dimanche.
Place à la solidarité avec les Lumignons du coeur
À l’occasion de la Fête des Lumières, l’opération des Lumignons du Coeur permet chaque année depuis 2005 aux visiteurs de faire acte de solidarité. En achetant des lumignons au prix de 2 euros, la totalité des recettes est reversée à une association caritative. Cette année, l’association lyonnaise Alynea – Samu Social 69 est à l’honneur. Organisme à la tête du Samu Social de Lyon depuis près de 50 ans, elle accompagne plus généralement les personnes dans la précarité.
Et les transports en commun dans tout ça ?
À événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. Les transports en commun seront renforcés durant toute la durée des festivités et pour certains gratuits. Le réseau TCL propose de voyager en illimité avec l’offre « TCL en fête » dès 16h pour 3,60€, mais aussi avec les titres longues durées (24h, 48, 72h) et le ticket famille. Enfin, sachez que le réseau TCL sera gratuit le dimanche 8 décembre dès 16h.