Aussi important qu’a pu être l’imprimerie ou la machine à vapeur, le métier à tisser a provoqué à Lyon, puis en France et dans le monde entier, un séisme d’une telle magnitude que 200 ans plus tard, ses secousses continuent de se faire ressentir. Retour sur cette machine qui a changé, à plusieurs égards, notre rapport au monde.
Joseph-Marie Jacquard, père du textile et grand-père de l’ordinateur
L’usage du textile, qu’il soit de coton, de laine, de lin ou de soie, remonte à la nuit des temps. On a retrouvé les traces d’un tricot en Judée datant de 8000 ans, c’est dire ! Sept millénaires et une demi-douzaine de siècles plus tard, le monde, avec la France en tête de proue, vit une révolution industrielle (notamment dans le textile) qui vient chambouler les règles. Mulhouse, Roubaix, mais aussi Lille, Roanne ou Rouen. Toutes ces villes sont à l’époque l’équivalent de la Silicon Valley du tissage, sans oublier Lyon évidemment, qui occupe la première place dans la soierie. Dans cette formidable ébullition, un Lyonnais va réussir à tirer son épingle du jeu…
Fils d’artisans, avec notamment un père maître en soie brochée, le petit Joseph-Marie Jacquard est, comme Obélix, tombé dedans quand il était petit. Et de potion magique, il en sera question quand, en 1801, le Lyonnais invente, avec l’aide d’un menuisier, Jean-Antoine Breton, le métier à tisser mécanique. Car, il ne le sait pas encore, mais il vient de mettre au point une machine qui, comme le chaudron de Panoramix, n’a pas fini de faire parler d’elle. Son influence permettra une amélioration de la productivité et plus tard des conditions de travail. Mais dans un premier temps, le monde ouvrier rejettera formellement cette nouvelle technologie, à l’origine de la révolte des Canuts qui, comme toute nouvelle technologie, viendra renverser les modes de production.
Le principe repose sur un mécanisme programmable avec un système de cartes perforées. Concrètement, la perforation des cartes guide et actionne les crochets qui soulèvent les fils. Cette technique viendra des années plus tard influencer les premiers travaux en informatique et robotique avec la construction des ordinateurs, qui reprennent le même fonctionnement : le traitement d’une information par la lecture d’un programme. IBM reprendra le système de la carte perforée dès 1928 pour développer et breveter ses premières machines. Si Jacquard avait su que, depuis son atelier lyonnais, on aurait tous dans la main en 2025 un outil issu de son travail, lui qui a inventé la plus ancienne machine programmable de tous les temps…
L’héritage de Lyon dans la vie d’aujourd’hui
Outre le fait d’avoir eu une vie bien remplie en ayant vécu 84 printemps, Joseph-Marie Jacquard aura eu une influence majeure et tous les honneurs. Il rencontra Napoléon Bonaparte, reçut de nombreux prix et fut nommé, tout comme Clotilde Bizolon, Chevalier de la Légion d’honneur. De nos jours, les métiers Jacquard, entièrement automatisés, continuent de produire dans le monde entier la plupart des tissus à motifs pour l’habillement, mais aussi pour l’ameublement ou encore le linge de maison.
Entre l’invention du cinématographe par les Frères Lumière, de la médecine vétérinaire par Claude Bourgelat et celle du métier à tisser, Lyon ne fait pas dans la demi-mesure quand il s’agit d’inventer. Et peu de villes dans le monde peuvent en dire autant. Vous l’aurez compris, continuons d’aller au cinéma, privilégions d’acheter nos vêtements localement et chérissons nos amis les bêtes pour faire honneur à notre chère ville de Lyon. Et si avec ça, on a encore faim, retrouvons-nous autour d’une table d’un bon bouchon. On ne se refuse rien à Lyon, et ça, on le sait tous !

