S’il y a bien une chose dont on est fiers en tant que Lyonnais, c’est notre gastronomie. Pour cause : celle-ci vient à nouveau d’être récompensée par le magazine Time Out, qui a dressé un classement des vingt meilleures villes au monde dans lesquelles manger. Bonne nouvelle : Lyon est la seule ville française à y figurer…
Lyon parmi les 20 meilleures villes où manger
Voici la méthodologie décrite par le média :
« Notre sélection de classe mondiale s’est depuis transformée en espaces briques et mortiers : nos Time Out Markets, où les meilleurs plats, boissons et expériences culturelles sont réunis sous un même toit. Pour cette rubrique, nous nous sommes donc tournés vers les experts – les chefs de nos Time Out Markets – pour qu’ils nomment trois capitales culinaires qui méritent d’être mises en lumière pour leurs scènes gastronomiques. Cette liste est une célébration de la culture culinaire dans le monde entier. » (Traduit de la version originale anglaise).
Et voici le classement !
1. Naples, Italie
2. Johannesbourg, Afrique du Sud
3. Lima, Pérou
4. Hô Chi Minh-Ville, Vietnam
5. Pékin, Chine
6. Bangkok, Thaïlande
7. Kuala Lumpur, Malaisie
8. Mumbai, Inde
9. Dubaï, Émirats arabes unis
10. Portland, États-Unis
11. Liverpool, Royaume-Uni
12. Medellín, Colombie
13. Séville, Espagne
14. Porto, Portugal
15. Marrakech, Maroc
16. Lyon, France
17. Sydney, Australie
18. Montréal, Canada
19. Osaka, Japon
20. Copenhague, Danemark
Évidemment, la première ville du classement est italienne puisqu’il s’agit de Naples, le temple sacré de la pizza, contre lequel il est en effet dur de rivaliser. Johannesburg, elle, a été félicitée pour son sandwich kota (un plat de street food composé de frites, de saucisses, d’œufs et de fromage.)
Si on s’étonne de ne pas y retrouver la capitale française, on se réjouit réellement de voir Lyon se situer à la 16ème position de ce top, devant de grandes villes comme Sydney, Montréal ou Osaka. On mange où, ce soir ?