Cette année, la 28ème Marche des Fiertés de Lyon se tiendra le samedi 8 juin 2024. Organisée par le Collectif Fiertés en Lutte, cette journée vise à promouvoir la visibilité et les droits des personnes queer (et des droits humains en général, par la même occasion). À Lyon, on a l’habitude de manifestations festives à souhait, avec plus de 14 000 personnes qui ont défilé dans les rues l’année dernière. Lieu, horaire et programme : voici ce qui vous attend pour la Marche des Fiertés 2024 à Lyon !
La Marche des Fiertés de Lyon : le programme 2024
« Système violent, Système oppressant, Riposte progressive, Luttes collectives ! » , voici le slogan de la Marche des Fiertés cette année. En profitant de la Gay Pride 2024 pour mettre en avant divers enjeux de droits humains à travers le monde, le collectif lyonnais Fiertés en Lutte se veut intersectionnel et prône ainsi une solidarité qui dépasse les frontières.
Date, heure et lieu du rendez-vous
Pour rejoindre le mouvement et célébrer les couleurs du drapeau LGBTQIA+ (malheureusement sous les nuages, vu la météo annoncée), rendez-vous à 13h à la Manufacture des Tabacs. Initialement prévu au départ du parc de la Tête d’Or, le parcours s’est vu modifié pour des raisons de sécurité.
La marche durera jusqu’à 17h environ (direction le Cours Gambetta, Guillotière pour admirer les nouveaux passages piétons arc-en-ciel, le quai Claude Bernard, l’avenue Berthelot et la rue Garibaldi) et prendra fin au niveau du parc Sergent Blandan dans le 7ème arrondissement. Un petit work out gratuit, collectif et engagé qu’on ne saurait refuser, n’est-ce pas ?
Au point d’arrivée, un village associatif sera mis en place de 17h à 19h. Il permettra à « différentes associations de tenir des stands, et ainsi d’être visibilisées, d’accueillir des personnes, et d’expliquer leurs activités. » explique la Ville de Lyon. On s’y retrouve ?