Un musée dans l’ancienne Maison des Avocats
Entre le musée de l’imprimerie, le musée de l’illusion et celui d’art contemporain, Lyon ne manque pas d’activités culturelles. Mais le musée du Cinéma et de la Miniature est une pépite lyonnaise comme on n’en fait plus. Dan Ohlmann, fondateur de ce petit bijou lyonnais, passionné par les maquettes utilisées lors des effets spéciaux et de décors miniatures, ouvre les portes de ce musée fou en 2005. Aujourd’hui, c’est Julien Dumont qui a repris le flambeau pour continuer d’alimenter ce musée hors du commun.
Il se situe en plein cœur du 5ème arrondissement, dans l’ancienne « Maison des Avocats », classée patrimoine mondial de l’Unesco. Au milieu des rues pavés pittoresque du Vieux Lyon, entre les bouchons lyonnais et les petits commerces, vous tomberez sur cette pépite. À quelques pas de l’immense cathédrale Saint-Jean, vous profiterez du cadre plein de charme de ce quartier ancien qui plaît tant aux touristes qu’aux lyonnais.
Que faire au musée du Cinéma et de la Miniature ?
Le musée offre un double trésor avec deux collections permanentes fascinantes. Une se consacre à l’art minutieux de la miniature, abritant la collection complète des œuvres de Dan Ohlmann au dernier étage, ainsi que plusieurs créations d’artistes tels que Ronan-Jim Sevellec, Julien Martinez, Françoise Andres, Yves Chouard et Michel Perez. C’est une occasion unique de se plonger dans le décor d’Indiana Jones, comprendre l’univers atypique de Tim Burton ou encore explorer la galaxie lointaine, très lointaine… de Star Wars.
L’autre collection s’immerge dans les coulisses des effets spéciaux du cinéma, avec douze salles dédiées aux techniques, exposant des objets authentiques tels que masques, prothèses, décors miniatures, véhicules miniatures, costumes, et bien plus encore, offrant un aperçu fascinant de l’art cinématographique.
Rendez-vous sur le site du Musée pour découvrir l’exposition à lyon en ce moment.
Anecdotes et petites curiosités à propos du musée du Cinéma et de la Miniature
1. L’ancienne Maison des Avocats
La Maison des Avocats est un bel exemple de maison Renaissance du quartier Saint-Jean. Elle est composée de plusieurs corps de logis et d’une galerie sur cour de type toscan. Elle sera utilisée comme auberge pendant plusieurs années, puis comme immeuble de location avant que Dan Ohlman n’y installe ses collections et son musée du Cinéma et de la Miniature.
2. Son bâtiment d’origine
En 1937, le bâtiment a été inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. En 1968, il échappe de justesse à une destruction programmée et un vaste projet de restauration est entrepris en 1979. Il faudra attendre 2004 pour que le Musée trouve son foyer dans cet édifice riche en histoire, grâce au soutien généreux d’une mécène passionnée par la miniature et le cinéma.
3. Un musée lié à l’histoire de la ville
Si vous êtes Lyonnais on ne vous apprend rien, mais la Ville des Lumière ne porte pas son nom pour rien. C’est dans ses rues et sur ses places que seront tournés les premiers films des frères Lumière, qui même s’ils ne sont pas à l’origine même du cinéma, lui ont apporté une des plus grandes contributions. On leur doit la première projection collective gratuite de films photographiques sur grand écran et surtout le cinématographe.
Silence, ça tourne ! Et… Action ! Vous pénétrez dans le temple du cinéma lyonnais où trônent fièrement derrière de larges vitrines la baguette d’Harry Potter, les costumes de vos héros préférés ou encore la célèbre Reine Alien, grandeur nature ! Dans son bâtiment exceptionnel, le musée vous attend pour un après-midi nostalgique fascinant ! Il a d’ailleurs fait partie des lieux d’exception a avoir accueilli des concerts Candlelight à Lyon, le tout sous les étoiles dans sa cour !