Qui dit fin d’année, dit Noël, dit illuminations. On les attend pour nous émerveiller lors de nos achats, ou juste pour nous faire rêver le temps de quelques instants. Seulement, où peut-on voir les illuminations de Noël à Lyon et ses alentours ? Voici quelques endroits où vous pourrez vous plonger dans l’ambiance féérique de Noël. Par ailleurs, dans le cadre du projet « Presqu’île à vivre » la mairie a décidé cette année de renforcer son aide pour les illuminations de la ville en doublant le budget par rapport à l’an passé. Profitons-en !
Place Carnot, les plus belles illuminations de la ville pour le marché de Noël
C’est à la place Carnot que vous verrez sans doutes les plus belles illuminations de Noël (outre la Fête des Lumières), puisque c’est là-bas que se tient le Marché de Noël de Lyon, avec son sublime sapin ! Tout est décoré avec goût et on prendra plaisir à lever les yeux aux ciel, avec un bon chocolat chaud entre nos moufles. Guirlandes dans les arbres et ambiance de Noël, tout y est !
Paseo d’hiver de la rue de la République
El Paseo en espagnol signifie la promenade. C’est tout à fait ce que nous propose cette série d’illuminations qui vient orner formidablement la rue de la République en cette fin d’année. La perspective et la profondeur de la rue permet un effet d’optique unique en son genre et donne une impression d’un tunnel lumineux infini… Les décors se déclinent en deux parties : un « ciel de cristal » partant de la place des Cordeliers à celle de la République et une galerie d’or, azur et argent entre les places de la République et Bellecour. À voir absolument ! Par ailleurs, vous pourrez trouver de belles illuninations sur le cours Lafayette, la place Sainte Anne ou encore dans le quartier de Gerland.
Dans le cadre du nouveau plan de sobriété énergétique mis en place par de nombreuses villes comme à Lyon, les illuminations de Noël s’éteindront à 23h chaque soir au lieu de minuit.
« Post Idols » au musée de l’automobile Henri Malartre
Pour les nostalgiques de la Fête des Lumières sachez qu’il y a encore matière à être émerveillé jusqu’en janvier ! Dans le parc du musée Henri Malarte, situé dans le château de Rochetaillé, deux structures vous attendent. Elles font l’objet des toutes les attentions tant par leurs formes que leurs compositions !
Les Lumières Sauvages du Safari de Peaugres
Ce n’est pas vraiment à Lyon, mais c’est assez exceptionnel pour qu’on doive le mentionner. Depuis le 5 novembre et jusqu’au 25 mars, le Safari de Peaugres fait sa Fête des Lumières ! Pour sa deuxième édition, le Safari des Lumières Sauvages vous accueille à la tombée de la nuit pour admirer plus de 1000 sculptures lumineuses à couper le souffle ! Elles sont toutes réalisées à la main et représentent des animaux et végétaux. Comme un zoo féérique, laissez-vous porter dans le monde fabuleux des lumières du Safari de Peaugres…
Votre sapin de Noël !
Et pour ne vraiment rien oublier, votre sapin reste la pièce maîtresse des réjouissances pour Noël. Le temps des fêtes, il trône dans le salon et vous toise chaque matin de sa splendeur !