Lyon est bien la ville des Lumières et ce pour plusieurs raisons. Alors parisiens et parisiennes qui trainez sur cet article, mettez-vous ça dans le crâne : Lyon est la seule et unique Ville des Lumières, et voici pourquoi.
1. De Lugdunum à Lyon, lumière sur une histoire étymologique
Avant de s’appeler Lyon, la Ville des Lumières se nommait Lugdunum. En latin, « lug » vient du mot « lux » qui signifie « lumière », et colline vient de « dunum ». Cependant, Lug est également un des plus importants dieux celtiques ! Alors, Lugdunum peut vouloir dire deux choses : Colline de la Lumière, ou Colline de Lug. Mais c’est aussi la forme latine du gaulois « Lugdunon », contraction de « Lugus » et « dunon » signifiant « forteresse de Lug ». Mais bon, on va plutôt partir sur la première théorie, parce que c’est celle là que l’histoire a décidé de conserver (bien qu’un Dieu celtique, c’est stylé quand même non ?)
2. Lyon, un rayonnement international
Avant que Paris ne prennent le titre de capitale, c’était bien Lyon qui était la capitale des Gaules et même des trois Gaules. Pôle économique et culturel important, de nombreux rois séjournaient dans la ville grâce à sa position et son rayonnement international. De fait, au XVème et XVIème siècle, Lyon était réellement the-place-to-be en France et en Europe. Elle aussi, a connu son Siècle des Lumières.
3. La ville des frères Lumière
Si Lyon détient son titre de Ville des Lumières, c’est en majeure partie grâce aux frères Lumière. Les franc-comtois Auguste et Louis Lumière s’installent à Lyon vers la fin du XIXème siècle et commencent à inventer des centaines de procédés cinématographies et photographiques. Ils en déposent les brevets et deviennent les parents de ce qu’on appelle aujourd’hui le cinéma. Les frères Lumière tournent le tout premier film de l’histoire à Lyon : « La Sortie des usines Lumière à Lyon. ». Aujourd’hui, on leur rend encore hommage à l’Institut Lumière, dans les nombreux cinémas Lumière et avec l’immense événement qu’est le Festival Lumière !
4. Le Plan Lumière
Encore une innovation lyonnaise : décidément, on arrête pas le progrès ! Le Plan Lumière consistait à éclairer les bâtiments importants de la ville. Fondé en 1989, ce fut un véritable cataclysme que plein d’autres villes du monde ont voulu imiter à tout prix… Des vrais illuminés ! En effet, cet éclairage offre l’impression que la lumière sort des pierres, sublimant des monuments comme la Fontaine des Jacobins, l’Hôtel de Ville ou encore Fourvière.
5. La Fête des Lumières
Vous l’attendiez, elle est là : la plus énorme raison du pourquoi du comment Lyon se nomme la Ville des Lumières. C’est bien évidemment pour sa mythique Fête des Lumières qui se tient tous les ans le 8 décembre, en hommage à l’Immaculée Conception, à Marie. Cette fête est célébrée depuis le IXème siècle. Lyon a toujours vénéré Marie et a décidé de la faire grande protectrice de Lugdunum en 1643, lorsque la peste faisait rage dans le sud de la France, mais que Marie répondit aux prières des lyonnais : l’épidémie cessa. Depuis, on la célèbre le 8 décembre, bien que sa naissance soit le 8 septembre… Voici pourquoi.
En 1952, la Basilique de Fourvière est restaurée, et on décide d’y mettre une immense statue de Marie. Manque de pot, des crues inondent l’atelier et tout le travail du sculpteur Joseph-Hugues Fabisch. On décide alors de repousser l’inauguration au 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception. Mais les conditions météorologiques ne furent à nouveau pas au beau fixe. Alors, pour signifier que l’attente était insoutenable et pour encourage le maintien de la fête, les habitants mirent des petits lumignons à leur fenêtre. Et pour la suite de l’histoire, on la connait : c’est désormais impossible de circuler du jeudi au dimanche au centre-ville de Lyon lors de la célébration.