Table des Matières
- Un atelier de peinture dans le noir
- Une exposition insolite
- La Vogue des Marrons
- Une escapade culturelle à Paris pour Art Basel
- Un dîner à l’aveugle
- Le Roi Noir : Escape Game
- Festival Lumière
- Les concerts Candlelight
- Lyon Braderie Festival
- Une pièce de théâtre au Rikiki
- Des plans pour Halloween
- Un spectacle de stand-up
- Le Marché de la mode vintage
Vous qui n’aimez pas la chaleur étouffante de l’été ! Oui, vous, on vous voit ! Le mois d’octobre vient mettre fin à votre souffrance. Ressortez vos plaids et allumez vos bougies, mais ne vous mettez pas trop à l’aise, on a trouvé plein de choses à faire dans la capitale des Gaules ! Et pour nos amoureux du soleil et des rosés piscines, pas d’inquiétude vous serez tellement occupés avec nos activités que vous ne verrez même pas l’automne s’installer !
Un atelier de peinture dans le noir
L’automne arrive, et avec lui le froid ! Alors au lieu d’aller boire un verre en terrasse avec 3 manteaux sur vos épaules, pourquoi ne pas faire appel à l’artiste qui sommeille en vous et déguster un verre autour d’une toile ? Paint in the Dark, c’est l’afterwork idéal où vous pourrez vous amuser à peindre dans le noir avec des couleurs fluorescentes. Quel que soit votre niveau, un artiste vous accompagnera tout au long de l’atelier pour vous guider et partager un moment entre amis bien au chaud !
📍Localisation : 21 Rue Dumont, Lyon, 69004
Une exposition insolite
Avis aux amateurs de LEGO ! Cette exposition située au Grand Hôtel-Dieu vous permet de retomber en enfance et d’halluciner devant 70 sculptures faites à partir d’un million de petites briques. Des reproductions à taille réelle de grands chefs-d’œuvre de l’Histoire de l’Art comme la Joconde ou la Vénus de Milo, mais aussi des créations originales de Nathan Sawaya, ancien avocat américain converti en Brick Artist numéro 1 mondial.
📍Localisation : Grand Hôtel-Dieu, 24 Quai Jules Courmont, 69002 Lyon
La Vogue des Marrons
Chauds les marrons, chauds ! L’incontournable Vogue des Marrons qui prend possession de la Place et du Boulevard de la Croix-Rousse reviendra cette année encore en octobre ! Alors au détour de la sortie du métro C, offrez-vous une pause barbapapa ou laissez-vous tenter par quelques attractions ! (à l’époque, la vogue des marrons s’appelait la vogue de la Croix-Rousse… On dit ça, on dit rien).
📍Localisation : La Place et le Boulevard de la Croix-Rousse
Une escapade culturelle à Paris pour Art Basel
Retrouvez 195 galeries issues de 42 pays et territoires sous la nef du Grand Palais de Paris du 18 au 20 octobre ! Pour cette nouvelle 3e édition, la foire sera divisée en trois secteurs faisant la part belle à un art multidisciplinaire (peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo, art numérique), des artistes jeunes et émergent∙e∙s ayant chacun.e leur exposition personnelle, et des galeries aux propositions curatoriales singulières pouvant inclure des œuvres antérieures à 1900. Prêts pour un voyage à travers 100 ans d’Histoire de l’Art dans un écrin d’architecture sublime ? Vous avez l’excuse parfaite pour planifier un week-end à Paris !
📍Localisation : Grand Palais, Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris
Un dîner à l’aveugle
Lyon est avant tout la capitale de la gastronomie, alors on était obligé de vous proposer une sortie au restaurant. Mais attention, Dining in the Dark possède un petit truc en plus, vous dégusterez vos plats les yeux bandés ! Le but de l’expérience ? Se concentrer sur le goût de nos plats sans être influencé par le visuel. De plus, vous ne connaîtrez pas le contenu de votre assiette à l’avance ! Prêts à mettre vos papilles gustatives à l’épreuve ?
📍Localisation :Harner – Restaurant Bar, 70 Rue des Rancy, Lyon, 69003
Le Roi Noir : Escape Game
Vous vous êtes déjà dit en regardant un film policier que vous auriez pu résoudre le mystère facilement ? Vous aimez vous casser la tête à coups de devinettes et de puzzles ? Et bien on vous a trouvé l’activité parfaite pour ce mois d’octobre ! Prenez la peau d’un inspecteur et tentez de résoudre les meurtres à répétition. Les rues du Vieux Lyon seront votre terrain de recherche et votre logique sera votre meilleure alliée. Et pour les amateurs de frissons, vivez l’expérience lors de sessions nocturnes…Et pourquoi pas le 1er novembre, également connu comme jour des morts ?
📍Localisation :5 Rue des Estrées, Lyon, 69005
Festival Lumière
Le Festival Lumière est chaque année le rendez-vous des cinéphiles de la ville. Pendant plusieurs jours, les cinémas lyonnais sont pris d’assauts par les classiques du 7ème art, comme par d’autres long métrages plus indépendants ou moins récents. Rendez-vous du 12 au 20 octobre !
📍Localisation : lieux multiples
Les concerts Candlelight
Lyon regorge de pépites architecturales, et de lieux contemporains ou anciens sublimes. Imaginez-les recouverts de bougies comme seul éclairage, et vous obtenez la scène idéale pour des concerts de musique classique. Réservez votre soirée et rendez hommage à votre artiste préféré en assistant à un concert à la bougie reprenant les meilleurs morceaux de l’histoire de la musique. Rock, pop, classique…Il y en aura pour tous les goûts !
📍Localisation : lieux multiples
Lyon Braderie Festival
Le mois d’octobre, c’est la dernière saison des vides greniers. Alors avant qu’il ne fasse trop froid, cherchez sur internet les plus proches de chez vous ou prenez la voiture et partez dans une chasse au trésor grandeur nature ! Que vous soyez étudiants à la recherche de petits prix, amateurs d’antiquités et d’objets rares ou collectionneurs de timbres, chacun peut y trouver son compte ! Et si vous repartez sans trouvaille, vous aurez tout de même entrepris un voyage dans le passé le temps d’un après-midi. Parmi les plus célèbres à Lyon : le Lyon Braderie Festival, qui prendra place du 11 au 13 octobre !
📍Localisation : entre le bas des Pentes de la Croix-Rousse et la Confluence
Une pièce de théâtre au Rikiki
Les café-théâtres, ce n’est pas ce qui manque à Lyon ! Il y en a des dizaines dans toute la ville, particulièrement dans le premier arrondissement vers les pentes de la Croix-Rousse. Le Rikiki accueille des troupes de renom dans une ambiance joyeuse et festive. Trois pièces de qualité vous sont proposées en octobre, aux scénarios complètement décalés !
📍Localisation : 11 rue de l’Annonciade, 69001
Des plans pour Halloween
Qui dit octobre dit bien sûr Halloween ! À Lyon, de nombreuses soirées sont organisées pour l’occasion. On vous laisse les découvrir ici…
📍Localisation : lieux multiples
Un spectacle de stand-up
Grognon à l’approche de l’hiver ? Changez-vous les idées avec un petit spectacle de stand-up ! Ça tombe bien, l’hilarant Franjo sera de passage à Lyon le 2 octobre. Dépêchez-vous de réserver vos places, il n’y en aura pas pour tout le monde…
📍Localisation : lieux multiples
Le Marché de la mode vintage
Férus de mode, le mois d’octobre marque le grand retour du Marché de la mode vintage à Lyon ! Au programme : 3500m² d’expo, vente et animations à la Sucrière pour un shopping spécial 90’s. Que demander de plus ?
📍Localisation : La Sucrière, 49-50 Quai Rambaud, 69002 Lyon
Et si l’arrivée de l’Automne est insurmontable pour vous : Allez voir nos destinations préférées pour prolonger l’été