Le Beaujolais Nouveau, le retour à vitesse grand V des raclettes et des tartiflettes, les fêtes de fin d’année… Ce dernier trimestre de l’année s’annonce, comment dire… chargé. Au vu du programme, autant prendre le taureau par les cornes en se rendant dès ce week-end au Salon des Vins des Vignerons indépendants pour garnir sa cave des meilleures bouteilles et épater le beau-père à Noël ou votre meilleur pote soi-disant expert en vins nat’. Quoi qu’il en soit, 428 vignerons indépendants seront là pour vous à la Halle Tony Garnier – excitant !
Le Salon des Vins des Vignerons indépendants à la Halle Tony Garnier

Bourgogne, Beaujolais, Alsace, Bordeaux, Vallée du Rhône, Val de Loire, Languedoc-Roussillon… les écuries ne manquent pas. Ce week-end, parcourez l’ensemble du vignoble français sans quitter Lyon. Côté assortiment, on en tomberait à la renverse : rouge, blanc, rosé, AOP, bio ou IGP… C’est terrible, mais il va falloir choisir. C’est en cela que le salon se distingue d’un rayon de grande surface : vous allez pouvoir parler directement aux producteurs. Quoi de mieux, sincèrement, pour vous aiguiller dans vos choix ?
Car c’est bien un marathon qui attend les visiteurs ce week-end avec pas moins de 428 vignerons indépendants présents : c’est beaucoup. Que vous soyez un fin connaisseur ou un simple curieux, tout est prévu pour passer un chouette moment : initiation à la dégustation, restauration assise et même un verre de dégustation offert. Vous souhaitez y passer toute votre paye du mois de novembre ? Aucun souci, des chariots pour déplacer vos emplettes et une zone de chargement pour approcher votre véhicule seront mis en place.
Soutenir la branche des vignerons indépendants

Ou comment lier l’utile à l’agréable. Car en effet, en achetant ses bouteilles sur le salon, c’est s’assurer de soutenir les vignerons qui ne passent pas par des collectivités ou des centrales d’achats. Ici, pas de commercial ou de représentant de grande surface. Ici, vous serrez la main à la personne qui a produit ce que vous allez boire. Les bouteilles sortent du chai et c’est en parlant directement avec le producteur que vous aurez tant à découvrir en débouchant le vin chez vous.
Ici, pas de maxi-stands avec des néons et oriflammes ; tous les exposants jouissent du même linéaire. Les appellations sont mélangées afin de favoriser la découverte des différents terroirs. Bref, vous l’avez compris, c’est un rendez-vous qui porte les valeurs de la diversité et la richesse gastronomique autour du vin.
Halle Tony Garnier, 20, Place des Docteurs Charles et Christophe Mérieux, Lyon 7
🎟️ Entrée à 6€
Date : du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre
Toutes les infos par ici
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération