Envie de prendre le large sans passer huit heures dans un avion ? Parce qu’on a pas toujours le temps, le budget ou la motivation, ces cinq spots absolument exceptionnels devraient suffire à vous passer l’envie irrépressible de voyager. Lieu insolite, grottes remplies d’histoire ou jardin paisible, on vous présente sept spots magnifiques et ultra dépaysants à moins d’une heure de Lyon !
1. Le Palais Idéal du facteur Cheval
Envie d’évasion ? Saviez-vous que l’un des monuments historiques les plus emblématiques de France se situait à seulement une heure de route de Lyon ? Le Palais idéal, également connu sous le nom de Palais idéal du facteur Cheval, est niché à Hauterives, dans la Drôme. Classé monument historique depuis 1969, cet endroit attire chaque année des milliers de visiteurs venus des quatre coins du globe. En 2020, il a même été classé comme le deuxième monument préféré des Français par l’émission « Le Monument préféré des Français ». Incontestablement l’un des spots les plus originaux près de Lyon !
8 Rue du Palais, 26390 Hauterives
Tarifs : 5,50€ pour les enfants de 6 à 16 ans, 9,50€ pour les adultes
2. Le jardin Rosa Mir
À Lyon même, à Croix-Rousse, le jardin Rosa Mir a rouvert ses portes après plus d’un an de fermeture en avril 2023. Et quel bonheur ! Classé monument historique depuis 1987, le jardin est aménagé dans une cour intérieure de l’immeuble du 83 grande rue de la Croix-Rousse. Créé par Jules Senis, réfugié de la guerre d’Espagne, cet extraordinaire jardin a été conçu pour sa mère Rosa Mir. Malgré sa modeste superficie de moins de 400 mètres carrés, une véritable escapade vous y attend. Fait de pierres et décoré de coquillages, on y décèle une inspiration espagnole, notamment des similitudes avec les structures conçues par Antoni Gaudí à Barcelone, telles que le parc Güell ou la Sagrada Família.
87 Gd Rue de la Croix-Rousse, Lyon 4e
3. Temple Pagode Thiện Minh
51 Rue Cuzieu, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon
4. Les grottes du Cerdon
À seulement une heure de Lyon, les Grottes du Cerdon sont véritablement magnifiques et offrent, pour les plus aventureux et sportifs d’entre vous, la possibilité de profiter d’une vue imprenable depuis le Belvédère. Si vous êtes prêts à affronter un dénivelé important, vous serez récompensés par une vue spectaculaire sur la vallée du Cerdon ! En plus, ces grottes font partie d’un parc d’activités préhistoriques où vous pouvez participer à des activités telles que la fabrication de feu, la poterie ou encore des fouilles archéologiques. C’est donc un des meilleurs spots pour passer une journée en famille, entre découverte des grottes et immersion dans le passé préhistorique !
Grottes du Cerdon, Labalme, 01450
5. Les jardins aquatiques de Didier-sur-Chalaronne
Si vous êtes plutôt jardins paisibles et havres de paix, direction les jardins aquatiques de Didier-sur-Chalaronne : un parc paysager absolument magnifique de 35 000 m2 ! Inspiré du Japon, le parc vous invite à voyager à travers le pays du Soleil Levant grâce à ses somptueux bassins avec jets d’eau, cascades, ruisseaux et plantes exotiques telles que le symbolique Lotus. En plus, depuis 2011, le parc s’est agrandi avec une extension de 5 000 m² spécialement consacrée aux bambous ! L’occasion d’en découvrir une cinquantaine de variétés tout en profitant du calme environnant et du bruit de l’eau. Une véritable oasis à seulement une heure de Lyon…
Moulin des Vernes, Route Départementale 7, 01140 Saint-Didier-sur-Chalaronne
6. Le barrage de la Gimond
Vous rêvez de calme ? À une heure de la Capitale des Gaules, à Chazelles-sur-Lyon, le barrage de la Gimond est la destination parfaite pour partir en randonnée et respirer l’air frais, loin de la ville. Initialement construit pour alimenter la ville en eau potable, le barrage est aujourd’hui le repère des amoureux de la nature (et de la pêche). Une vraie pause qui fait du bien !
Chemin du Barrage, 69610 Grézieu-le-Marché
7. Oingt et ses airs d’Italie
À Lyon, on ADORE l’Italie. Mais il faut dire que malgré les trains directs vers Milan, on a parfois du mal à trouver le temps de voyager aussi loin. Heureusement, à 45 minutes de Lyon se cache le village médiéval d’Oingt, aussi élu « plus beau village de la région » par les rédactions du Progrès et du Dauphiné Libéré en 2022. Sa spécificité ? Ressembler à un village de Toscane grâce à ses maisons en pierres dorées. N’en dites pas plus, on arrive…
Val d’Oingt, 69620